Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Maurice Ravel
Alborada del gracioso
Cinq mélodies populaires grecques
L'Enfant et les sortilèges (extraits)
Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Distribution
Orchestre de Paris
Pablo Heras-Casado, direction
Sabine Devieilhe, soprano
C’est sous le signe de la transcription, cette pratique si décisive pour la vie des œuvres musicales, qu’est placé ce programme dédié à l’un des grands maîtres français de l’orchestre, Maurice Ravel.
Orfèvre des alliages de timbres, comme le prouve son illustre Boléro, Ravel n’a eu de cesse d’adapter pour l’orchestre des partitions initialement conçues pour le piano. C’est le cas l’Alborada del gracioso, quatrième pièce des Miroirs, dont l’énergique vivacité fait bondir sous nos yeux, grâce à des sonorités rutilantes et ironiques, le bouffon des comédies espagnoles. Pleines d’harmonies modales et de mélismes délicats, les Chansons populaires grecques migrent également vers l’orchestre quand L’Enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette, fait la part belle aux timbres insolites du fouet, de la crécelle, de l’éoliphone ou du luthéal.
Immense orchestrateur, Ravel a souvent servi la musique des autres : justement célèbre, sa version des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, composée pour le piano, ont magnifié la pensée musicale du maître russe au point, parfois, d’éclipser l’original.
Orfèvre des alliages de timbres, comme le prouve son illustre Boléro, Ravel n’a eu de cesse d’adapter pour l’orchestre des partitions initialement conçues pour le piano. C’est le cas l’Alborada del gracioso, quatrième pièce des Miroirs, dont l’énergique vivacité fait bondir sous nos yeux, grâce à des sonorités rutilantes et ironiques, le bouffon des comédies espagnoles. Pleines d’harmonies modales et de mélismes délicats, les Chansons populaires grecques migrent également vers l’orchestre quand L’Enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette, fait la part belle aux timbres insolites du fouet, de la crécelle, de l’éoliphone ou du luthéal.
Immense orchestrateur, Ravel a souvent servi la musique des autres : justement célèbre, sa version des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, composée pour le piano, ont magnifié la pensée musicale du maître russe au point, parfois, d’éclipser l’original.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7