Concert symphonique
Orchestre de Paris / Pablo Heras-Casado
Sabine Devieilhe - Ravel, Moussorgski
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- Taxi G7
Mercredi 24 mars 2021 — 20h30
Jeudi 25 mars 2021 — 20h30
Programme
Maurice Ravel
Alborada del gracioso
Cinq mélodies populaires grecques
L'Enfant et les sortilèges (extraits)
Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Distribution
- Orchestre de Paris
- Pablo Heras-Casado, direction
- Sabine Devieilhe, soprano
C’est sous le signe de la transcription, cette pratique si décisive pour la vie des œuvres musicales, qu’est placé ce programme dédié à l’un des grands maîtres français de l’orchestre, Maurice Ravel.
Orfèvre des alliages de timbres, comme le prouve son illustre Boléro, Ravel n’a eu de cesse d’adapter pour l’orchestre des partitions initialement conçues pour le piano. C’est le cas l’Alborada del gracioso, quatrième pièce des Miroirs, dont l’énergique vivacité fait bondir sous nos yeux, grâce à des sonorités rutilantes et ironiques, le bouffon des comédies espagnoles. Pleines d’harmonies modales et de mélismes délicats, les Chansons populaires grecques migrent également vers l’orchestre quand L’Enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette, fait la part belle aux timbres insolites du fouet, de la crécelle, de l’éoliphone ou du luthéal.
Immense orchestrateur, Ravel a souvent servi la musique des autres : justement célèbre, sa version des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, composée pour le piano, ont magnifié la pensée musicale du maître russe au point, parfois, d’éclipser l’original.
Orfèvre des alliages de timbres, comme le prouve son illustre Boléro, Ravel n’a eu de cesse d’adapter pour l’orchestre des partitions initialement conçues pour le piano. C’est le cas l’Alborada del gracioso, quatrième pièce des Miroirs, dont l’énergique vivacité fait bondir sous nos yeux, grâce à des sonorités rutilantes et ironiques, le bouffon des comédies espagnoles. Pleines d’harmonies modales et de mélismes délicats, les Chansons populaires grecques migrent également vers l’orchestre quand L’Enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette, fait la part belle aux timbres insolites du fouet, de la crécelle, de l’éoliphone ou du luthéal.
Immense orchestrateur, Ravel a souvent servi la musique des autres : justement célèbre, sa version des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, composée pour le piano, ont magnifié la pensée musicale du maître russe au point, parfois, d’éclipser l’original.
Écouter et regarder
Maurice Ravel : Alborada del gracioso - Orchestra Filarmonica della Scala de Milan, Toulouse, Daniel Barenboim (direction)
Maurice Ravel : L'enfant et les sortilèges - Orchestre National de Lyon, Leonard Slatkin (direction)
Modeste Moussorgski : Tableaux d'une exposition - Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev (direction)