Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Orchestre national d'Île-de-France

Terres de Finlande

Orchestre national d’Île-de-France - Case Scaglione - Roberto González-Monjas - Lindberg, Salonen, Sibelius
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Distribution

Magnus Lindberg
Feria
Esa-Pekka Salonen
Concerto pour violon
Entracte
Jean Sibelius
Symphonie n° 1
Orchestre national d’Île-de-France
Case Scaglione , direction
Roberto González-Monjas , violon

En 1900, la Symphonie n°1 de Sibelius fait de la Finlande une grande nation musicale. Bien plus tard, Esa-Pekka Salonen est devenu une star internationale, et l’irruption de Magnus Lindberg sur la scène contemporaine a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

À l’origine, la Symphonie n°1 de Sibelius était une musique à programme : on devait sentir « le vent froid qui souffle de la mer » dans le premier mouvement ; dans le deuxième, le pin du Nord rêvait au palmier du Sud ; le troisième devait être un « conte d’hiver »… Le compositeur abandonna l’idée, mais on ne peut dénier à sa musique un puissant pouvoir évocateur des grands espaces scandinaves. Magnus Lindberg, également, rêve de sud et de sa chaleur : Feria nous replonge dans l’exubérance des fêtes espagnoles. Quant à Esa-Pekka Salonen, sa fulgurante carrière lui a fait voir bien du pays : il offre dans son Concerto pour violon « une forme de résumé de [ses] expériences en tant que musicien et être humain ».

Production Orchestre National d’Île-de-France

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 12 avril à 20h00. Ce concert sera présenté par Arnaud Merlin.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie