Programme
Distribution
Le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris Gustavo Dudamel dirige ses troupes dans la Neuvième Symphonie de Mahler, dont les dernières mesures scellent la réconciliation de l’homme avec le monde.
C’est en 2017 que Gustavo Dudamel a fait ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, à l’occasion de La Bohème de Puccini : la connexion entre le chef et les musiciens avait été immédiate (le public ne s’y était d’ailleurs pas trompé). Le directeur musical du Los Angeles Philharmonic depuis 2009 (entre autres collaborations prestigieuses) est donc devenu aussi, en août 2021, celui de l’Opéra de Paris. Dans sa dernière grande partition symphonique complète (la Symphonie n° 10 demeura inachevée), composée entre 1908 et 1909, Mahler renonce à sa recherche de la fusion des timbres vocaux et instrumentaux, qu’il avait portée à son sommet dans la Symphonie n° 8 « des Mille », et Le Chant de la terre, pour revenir à une page purement orchestrale. L’originalité et la nouveauté de l’œuvre n’en est en rien amoindrie, même si le compositeur n’en entendit jamais le rendu sonore, puisqu’elle ne fut créée par l’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Bruno Walter, qu’en juin 1912, soit après sa mort. La brutalité de ce décès, à l’âge de cinquante ans, a conféré à la Symphonie n° 9 une aura testamentaire et tragique, comme si quelque malédiction avait empêché que Mahler ne dépasse le nombre de symphonies léguées par Beethoven.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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