Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Nouveaux mondes

Orchestre national d’Île-de-France - Case Scaglione - Ann-Estelle Médouze - Brahms, Dvořák
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Johannes Brahms
Concerto pour violon
Entracte
Antonín Dvořák
Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde"
Orchestre national d’Île-de-France
Case Scaglione , direction
Ann-Estelle Médouze , violon

Case Scaglione et sa phalange francilienne interprètent deux œuvres majeures du répertoire romantique. La violoniste Ann-Estelle Médouze est la soliste du vibrant Concerto de Brahms.

Concerto ou symphonie concertante ? Le tutti prend une telle place dans le Concerto pour violon de Brahms que le chef Hans von Bülow accusa un jour le compositeur d’avoir écrit « contre le violon ». Mieux vaut donc que les parties s’entendent. Pour ce faire, l’Orchestre National d’Île-de-France confie le solo principal à sa supersoliste Ann-Estelle Médouze, disciple de Tibor Varga à Sion, Pinchas Zuckerman à la Juilliard School, et Jean-Jacques Kantorow à Paris. Très estimé de l’auteur du Requiem allemand, Dvořák nous offre une fin de soirée entre Prague et New York, danses slaves et negro spirituals, inspiration que certains croient amérindienne et tradition européenne. Bref, un pont entre les cultures.

Sélection Découverte - Des concerts soigneusement choisis pour une première expérience à la Philharmonie inoubliable - Je découvre la sélection

Production Orchestre national d’Île-de-France

Concert enregistré par France Musique et diffusé en direct dans l’émission Le Concert du soir.

Écouter et regarder

Johannes Brahms : Concerto pour violon - Orchestre de Paris, Isabelle Faust (violon), Klaus Mäkelä (direction)
Antonín Dvořák : Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » - Orchestre de Paris, Tomas Netopil (direction)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie