Programme
Distribution
Le chef ukrainien Kirill Karabits entraîne l’Orchestre de Paris sur les chemins de la musique d'Europe de l'Est, en compagnie de la Franco-Géorgienne Khatia Buniatishvili, invitant à découvrir une pièce de la compositrice iranienne Niloufar Nourbakhsh.
Dotée d’un tempérament et d’un charisme flamboyants, Khatia Buniatishvili est une enfant prodige avant d’être une virtuose de renom. Son jeu libre et sensuel irradie les pages de Rachmaninoff. Le compositeur, également pianiste virtuose, y sollicite des moyens extraordinaires et un engagement total.
Scriabine, lui aussi pianiste concertiste, est plus connu pour ses œuvres pour clavier que pour ses symphonies. C’est l’occasion de découvrir une page orchestrale grandiose et pleine de mystère.
Kirill Karabits retrouve Knell, qu’il a créé dans sa version de 2023 pensée en hommage au prix Nobel de la paix Narges Mahamadi. Niloufar Nourbakhsh y traduit « le son d’une cloche sonnée lentement et solennellement », mais sans cloche : juste avec les instruments de l’orchestre.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B