Programme
Distribution
Dans un programme mettant en lumière des compositeurs trop longtemps négligés, l’ensemble pionnier fusionne avec Sheku et Isata Kanneh-Mason, figures emblématiques de sa mission de diversité et d’excellence.
Fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-Chi Nwanoku – soliste durant trente ans de l’Orchestra of the Age of Enlightenment –, l’Orchestre Chineke! représente bien plus qu’une formation symphonique. C’est un véritable manifeste pour la diversité dans le monde de la musique classique. Né du constat d’une sous-représentation persistante des musiciens noirs et issus de minorités ethniques sur les scènes européennes, ce projet audacieux s’est rapidement imposé comme une force de transformation du paysage musical. La philosophie de l’ensemble repose sur un modèle unique alliant excellence artistique et mission sociale, avec un orchestre senior de professionnels confirmés et un orchestre junior destiné aux jeunes talents de 11 à 22 ans.
Le concert qui réunit à la Philharmonie de Paris Sheku et Isata Kanneh-Mason en solistes illustre parfaitement cette ambition. Révélé au grand public par son prestigieux BBC Young Musician en 2016 et son passage au mariage royal de Meghan et Harry, Sheku incarne cette nouvelle génération de musiciens qui bouscule les codes traditionnels. Son charisme sur scène, sa maîtrise instrumentale et son engagement expressif en font l’un des violoncellistes majeurs de son temps. Sa sœur Isata, pianiste au répertoire aventureux, complète ce duo fraternel à l’évidente complicité artistique.
Outre le Triple Concerto de Beethoven, le programme dirigé par Roderick Cox témoigne d'une autre dimension essentielle de la mission de Chineke! : la réhabilitation des compositeurs historiquement marginalisés. Samuel Coleridge-Taylor (1875-1912), métis anglo-sierra-léonais dont la Ballade en la mineur ouvrira le concert, fut en son temps une figure musicale importante, admirée d’Elgar et d’Arthur Sullivan. Errollyn Wallen (née en 1958), compositrice contemporaine britannique, apporte quant à elle une voix résolument éclectique, mêlant les influences jazz, folk et classiques. Enfin, William Levi Dawson (1899-1990) puise dans la riche tradition des spirituals afro-américains.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B