Programme
Distribution
De l’événement que constitue la création française de Body Cosmic au classicisme décanté de César Franck, ce concert ouvre la palette des styles, avec, en pièce de résistance, le diabolique Concerto de Brahms, magnifié par l’archet infaillible de Janine Jansen.
C’est pour témoigner de l’expérience de la grossesse et de l’accouchement que la compositrice américaine Ellen Reid a composé Body Cosmic, dont les deux mouvements se veulent une exploration sonore des prodiges du corps humain.
Dédié à son ami le grand violoniste Joseph Joachim, le Concerto de Brahms avait pour sa part vocation à rivaliser avec ceux de Beethoven et Mendelssohn. Donnant libre cours à sa veine « tzigane » comme à sa propre inspiration mélodique, qui rayonne dans l’Adagio, Brahms issa si haut la virtuosité que le chef d’orchestre Hans von Bülow déclara que l’œuvre avait été écrite non pas pour le violon, mais contre le violon !
Malgré l’effroi qu’il suscita au début, il est devenu, avec son électrisant Finale, l’un des piliers du répertoire.
Classique par sa forme, la Symphonie en ré mineur de Franck est quant à elle une œuvre tardive, et même testamentaire. Au fil de trois mouvements qui sont autant de démonstrations d’écriture, le compositeur livre la quintessence du principe « cyclique » qui le caractérise, cheminant vers une conclusion à la grandiose solennité, dans l’esprit à la fois communautaire et liturgique du choral.
Body Cosmic est une commande du Royal Concertgebouw Orchestra, Het Concertgebouw N.V., Orchestre de Paris – Philharmonie, Carnegie Hall et d'Helsinki Philharmonic Orchestra.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B