Programme
Distribution
La violoniste Janine Jansen, souffrante, ne pourra malheureusement pas assurer sa venue. Elle sera remplacée par le violoniste Daniel Lozakovich.
Sous la baguette de Klaus Mäkelä, qui en assura la création mondiale en 2024, l’ode à la naissance d’Ellen Reid introduit deux grandes figures du romantisme français et germanique, et deux chefs-d’œuvre à la popularité immense dans le monde entier.
Body Cosmic est une réponse à l’expérience personnelle de la grossesse et de l’accouchement de la compositrice canadienne, méditation sur le corps humain et la création de la vie.
Le Concerto pour violon n°1 de Max Bruch, longuement retravaillé puis perfectionné avec l’aide du grand violoniste Joseph Joachim, révèle l’ambition orchestrale et la sensibilité mélodique du jeune compositeur. Créé dans sa version définitive avec un succès immédiat, il demeure aujourd’hui l’un des concertos les plus appréciés du public et des interprètes.
Belge, Franck est pourtant emblématique d’un romantisme français qui pressent le XXe siècle et un renouveau de l’orchestre. Dans un contexte marqué par la défaite de 1870, la forme jugée trop germanique de sa symphonie et ses penchants wagnériens feront polémique : Charles Lamoureux refusera de diriger la création.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B