Programme
Distribution
Entre le fatum qui s’attache aux amants tragiques de Shakespeare et le Taste of Metal présenté pour la première fois au goût des auditeurs français, le Concerto de Schumann vient glisser, à la fois ombre et lumière, son murmure inquiet.
Tchaïkovski, à qui sa passion shakespearienne inspira aussi une passionnante Tempête, entreprit son Ouverture de Roméo et Juliette à l’instigation de Balakirev. S’ouvrant sur un majestueux choral la pièce est ensuite fondée sur l’opposition de deux motifs : celui de la « haine » entre les deux clans Capulet et Montaigu, et celui de « l’amour » des jeunes amants, voués à la tragédie.
Composé de trois mouvements dont les deux derniers s’enchaînent, le Concerto pour violon de Schumann est une œuvre tardive. En raison de l’intense nostalgie du mouvement lent et du caractère atypique du Finale, auquel Hindemith apporta de nombreuses retouches, on y voit parfois l’expression de la maladie mentale de Schumann, et la marque d’une certaine noirceur.
Pour clore ce programme, Klaus Mäkelä assure la création française de la toute dernière partition de son compatriote Sauli Zinovjev, dont les œuvres présentent une dramaturgie inexorable, à l’image des forces incontrôlables de la nature.
Taste of Metal de Sauli Zinovjev est une commande d'Helsinki Philharmonic Orchestra, d'Oslo Philharmonic et de Orchestre de Paris-Philharmonie.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B