Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Le voyage d’Ibn Battuta

Hespèrion XXI - Jordi Savall
Concert vocal
adulte
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h30

Sélection des textes : Manuel Forcano
Conception du programme : Jordi Savall
1ère partie / 45 mn
entracte 20 mn
2ème partie / 55 mn

Distribution

Meral Azizoglu, voix (Turquie)
Waed Bou Hassoun, voix et oud (Syrie)
Katerina Papadopoulou, voix (Grèce)
Marc Mauillon, voix (France)
Hamam Alkhalaf, voix, riq & sonaja (Syrie)
Driss El Maloumi, voix et oud (Maroc)
Hespèrion XXI
Moslem Rahal, ney (Syrie)
Yurdal Tokcan, oud (Turquie)
Hakan Güngör, kanun (Turquie)
Siar Hashimi, tablas & zir baghali (Afghanistan)
Nedyalko Nedyalkov, kaval (Bulgarie)
Haïg Sarikouyoumdjian, duduk & belul (Arménie)
Gaguik Mouradian, kamânche (Arménie)
Dimitri Psonis, santur & saz (Grèce)
Rajery, valiha (Madagascar)
Guillermo Pérez, organetto (Espagne)
Pedro Estevan, percussion (Espagne)
Manuel Forcano, récitant
Jordi Savall, direction, vièle de gambe, rebab
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible pendant quatre mois.

Inspiré par le récit de l’écrivain arabe Ibn Battuta qui, en 1325, entreprit un périple de trente ans depuis son Maroc natal jusqu’au cœur de la Chine et de l’Afrique noire, Jordi Savall a recréé les musiques de ce spectaculaire itinéraire.

Parmi les grands voyageurs de tous les temps, Ibn Battuta est peut-être le plus grand. Né à Tanger en 703 de l’hégire (en 1304), Ibn Battuta partit à l’âge de vingt-et-un ans et parcourut toute une partie du monde durant plus de trente ans, allant de son Maroc natal jusqu’aux fins-fonds de la Chine et dépassant les limites alors connues de l’Afrique Noire.
Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI ainsi que plusieurs musiciens invités pour l’occasion recréent les musiques de ce périple spectaculaire vers l’Orient, en particulier autour de la Méditerranée et en Afrique avec une attention spéciale pour les musiques arabes et occidentales qu’Ibn Battuta, durant son long parcours, entendit dans les cours, les palais, auprès des marabouts, dans tous les recoins où il débarqua. Le concert est parsemé d’extraits des récits de son exotique Rihla, démontrant le pouvoir évocateur des mots.

Salle des concerts - Cité de la musique