Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

ELIAS

Ensemble Pygmalion
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h10

Programme

Felix Mendelssohn
Elias
En deux parties

Distribution

Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Julia Kleiter, soprano
Judith Fa, soprano
Anaïk Morel, mezzo
Robin Tritschler, ténor
Stéphane Degout, baryton
Lucile Richardot, soprano
Girot Marie-Frédérique , soprano
Suite à des raisons de santé, Mariannne Crebassa doit renoncer à sa particpation dans Elias. Elle sera remplacée par la mezzo Anaïk Morel. Maylis de Villoutrey, également absente de la distrbution car retenue sur une tournée en Asie, sera remplacée par Judith Fa.



La nouvelle garde de la musique sur instruments d’époque, l’ensemble Pygmalion mené par Raphaël Pichon, se penche sur l’oratorio Elias, dernier chef-d’œuvre de Mendelssohn.

Arrivés à Mendelssohn via Bach, qui comptait effectivement parmi les compositeurs ayant fortement influencé l’ancien enfant prodige, les Pygmalion poursuivent leur exploration de la musique du « classique des romantiques ». Modelé sur les partitions de Bach ou de Haendel, Elias fut écrit, entre autres, pour la grande soprano Jenny Lind, le « rossignol suédois » cher au cœur du compositeur. Celui-ci travailla une dizaine d'années à sa pièce, lui conférant d'amples séquences chorales adaptées au besoin des institutions européennes de son temps, à commencer par le festival de Birmingham qui accueillit la première exécution en août 1846. Les quelque 300 participants de ce concert-marathon qui proposait également La Création de Haydn et la Missa Solemnis de Beethoven obtinrent un véritable triomphe. Elias est depuis cette date resté très populaire au Royaume-Uni.


Concert enregistré et diffusé par France musique le 24 avril 2017, 20h
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris