Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

Obligatoire pour les concerts dans la Grande salle Pierre Boulez dès le 18 juin.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Pâques
du 14 au 16 avril 2017
Toute la programmation

Sept Dernières Paroles

Orchestre de Chambre de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h30 dont 1 entracte

Programme

Joseph Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
version orchestrale (avec extraits issus de l'oratorio)
Entracte
James MacMillan
Seven Last Words from the Cross

Distribution

Orchestre de chambre de Paris
Les Cris de Paris
Douglas Boyd, direction
Geoffroy Jourdain, chef de choeur
Il existe plusieurs versions des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. L'Orchestre de chambre de Paris nous en propose la première mouture, destinée à l'orchestre. L’Écossais James MacMillan lui fait écho avec une cantate composée en 1993.

Joseph Haydn, James MacMillan. Deux compositeurs, deux œuvres inspirées des sept dernières paroles du Christ en Croix. Deux dimensions théâtrales et dramatiques aussi, tout aussi spectaculaires. La première pièce, bien que dévolue à l'orchestre seul, n'en recèle pas moins une puissante dramaturgie qui aboutit au fameux tremblement de terre. La seconde, composée deux siècles plus tard, évoque la tradition luthérienne et les écoles d’écriture européennes du vingtième siècle. Voici deux partitions présentées « en miroir », baignant dans la foi, et jouant des contrastes les plus extrêmes. La pièce de MacMillan est portée par l’ensemble Les Cris de Paris dont le répertoire s’étend du seizième siècle à la création contemporaine.


Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris