Concert vocal

Sept Dernières Paroles

Orchestre de Chambre de Paris

Douglas BoydDouglas Boyd © J-B. Millot
Geoffroy Jourdain   Geoffroy Jourdain © N. Baruch
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 15 avril 2017 — 20h30
Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

  • Joseph Haydn
    Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix version orchestrale (avec extraits issus de l'oratorio)
    Entracte
  • James MacMillan
    Seven Last Words from the Cross

Distribution

  • Orchestre de chambre de Paris
  • Les Cris de Paris
  • Douglas Boyd, direction
  • Geoffroy Jourdain, chef de choeur
Il existe plusieurs versions des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. L'Orchestre de chambre de Paris nous en propose la première mouture, destinée à l'orchestre. L’Écossais James MacMillan lui fait écho avec une cantate composée en 1993.

Joseph Haydn, James MacMillan. Deux compositeurs, deux œuvres inspirées des sept dernières paroles du Christ en Croix. Deux dimensions théâtrales et dramatiques aussi, tout aussi spectaculaires. La première pièce, bien que dévolue à l'orchestre seul, n'en recèle pas moins une puissante dramaturgie qui aboutit au fameux tremblement de terre. La seconde, composée deux siècles plus tard, évoque la tradition luthérienne et les écoles d’écriture européennes du vingtième siècle. Voici deux partitions présentées « en miroir », baignant dans la foi, et jouant des contrastes les plus extrêmes. La pièce de MacMillan est portée par l’ensemble Les Cris de Paris dont le répertoire s’étend du seizième siècle à la création contemporaine.


Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris

Écouter et regarder

7 Last Words from the Cross: Woman, Behold They Son!… Behold, Thy Mother!
Die 7 letzten Worte unseres Erlosers am Kreuze (The 7 Last Words), Hob.XX:2: Introduction 1. Maestoso ed adagio