Concert vocal
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
3h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Matthieu
Première partie
Entracte
Seconde partie
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe
, direction
Reinoud Van Mechelen
, ténor, (Evangéliste)
Florian Boesch
, baryton, (Jésus)
Dorothée Mields
, soprano
Grace Davidson
, soprano
Tim Mead
, contre-ténor
James Hall
, contre-ténor, (Témoin I)
Samuel Boden
, ténor
Guy Cutting
, ténor, (Témoin II)
Peter Kooij
, basse, (Pierre, Pontife I)
Tobias Berndt
, baryton, (Judas)
Philipp Kaven
, baryton, (Pilate, Pontife II)
Chiyuki Okamura
, soprano, (Ponce Pilate, Servante I)
Magdalena Podkoscielna
, soprano, (Servante II)
Spécialiste reconnu de la musique du Cantor de Leipzig, Philippe Herreweghe donne à la tête de son Collegium Vocale Gent, complété d’un quatuor de solistes de haut vol, la Passion selon saint Matthieu de Bach.
La Passion selon saint Matthieu fut écrite par Bach en 1727 pour la ville de Leipzig. Si le concert de « recréation » de l’œuvre, en 1829 à l’instigation de Mendelssohn, était bien loin des interprétations historiquement informées que privilégient les artistes d’aujourd’hui, on lui doit cependant d’avoir remis cette œuvre fondamentale du temps de la Passion sur le devant de la scène. Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent reviennent à cette partition qu’ils ont enregistrée pour la première fois en 1984. Sans en négliger l’aspect extraverti (double chœur et riches sonorités orchestrales), ils mettent l’accent sur l’expression des émotions et le message spirituel porté par cette Passion hors normes.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7