Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chœurs
du 3 au 6 octobre 2024
Toute la programmation

La Tempête / Simon-Pierre Bestion

Machaut, Stravinski, Ohana, Alphonse X le Sage
Concert vocal
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

Distribution

Alfonso X El Sabio
Santa Maria, strela do dia
(extrait de Cantigas de Santa Maria)
Guillaume de Machaut
Kyrie
(extrait de Messe de Notre-Dame)
Igor Stravinski
Gloria
(extrait de Messe)
Guillaume de Machaut
Gloria
(extrait de Messe de Notre-Dame)
Salve Regina (extrait de Manuscrit du Saint Sépulcre de Jérusalem - Chantilly, XIIe s.)
Igor Stravinski
Sanctus
(extrait de Messe)
Guillaume de Machaut
Sanctus
(extrait de Messe de Notre-Dame)
Igor Stravinski
Ave Maria
Agnus Dei
(extrait de Messe)
Guillaume de Machaut
Ite missa est
(extrait de Messe de Notre-Dame)
Alfonso X El Sabio
Quen na Virgen groriosa
(extrait de Cantigas de Santa Maria)
Maurice Ohana
Cantiga del destierro
(extrait de Cantigas)
Alfonso X El Sabio
Tod aquel que pola Virgen
(extrait de Cantigas de Santa Maria)
Maurice Ohana
Cantiga de Vela
(extrait de Cantigas)
Cantiga del Azahar
(extrait de Cantigas)
Alfonso X El Sabio
Rosa das rosas
(extrait de Cantigas de Santa Maria)
Maurice Ohana
Cantiga de la Noche Santa
(extrait de Cantigas)
Alfonso X El Sabio
Santa Maria, strela do dia
(extrait de Cantigas de Santa Maria)
Maurice Ohana
Cantiga del Nacimiento
(extrait de Cantigas)
La Tempête - Choeur et Orchestre
Simon-Pierre Bestion , direction

Amateurs de projets transversaux, qui font dialoguer les époques, voire les arts, La Tempête et Simon-Pierre Bestion élaborent un programme vocal qui met en regard le Moyen Âge et le XXe siècle.

Depuis sa fondation en 2015, l’ensemble vocal et instrumental La Tempête s’attache à renouveler l’expérience du concert afin de proposer des pas de côté qui changent notre regard sur les œuvres. Aussi bien le répertoire de la musique ancienne que celui de la musique dite contemporaine font partie de leur ADN, comme le montre cette soirée. Les Cantigas de Maurice Ohana, composés dans les années 1950, sont un double hommage à la polyphonie de la Renaissance ainsi qu’au roi Alphonse le Sage. Celui-ci a en effet rassemblé au XIIe siècle, sous le même titre, divers chants monodiques dont on entendra des extraits. La passerelle entre Guillaume de Machaut et Stravinski se fait, elle, par le biais de la messe, celle de Stravinski (« une vraie messe » qu’il voulait éloignée du sentiment religieux exprimé par les compositeurs classiques) faisant référence à l’Ars Nova et à la musique de Machaut.

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 14 octobre à 20h dans l'émission (Le concert du soir" présentée par Christophe Dilys. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l'appli Radio France.

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris