Programme
Distribution
Entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, deux trésors du répertoire des vingtième et début du vingt-et-unième siècles sont sublimés par l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris.
Ralph Vaughan Williams composa The Lark Ascending en 1914 – une œuvre emblématique du paysagisme musical anglais, où le violon incarne une alouette s’élevant dans le ciel. Paul Drayton en a réalisé un arrangement choral, où les voix humaines traduisent l’élan poétique de l’œuvre originale tout en lui apportant une dimension vocale à la fois aérienne et incarnée. Le ciel anglais laisse place à la lumière pure avec Lux Aurumque, composé en 2000 par l’Américain Eric Whitacre. Inspiré d’un court poème en latin célébrant la naissance du Christ, ce motet se distingue par une pureté vocale contemplative, presque hypnotique. Devenue emblématique du style du compositeur, cette pièce complète idéalement la partition de Vaughan Williams, illustrant une forme de fusion idéale entre tradition chorale et sensibilité contemporaine.