Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Babel : la diversité des langues
du 25 septembre au 3 octobre 2009
Toute la programmation

Ensemble vocal Sequenza 9.3

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Luciano Berio
A-Ronne
Entracte
Gérard Grisey
Les Chants de l'amour
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri , direction
Jean-Baptiste Barrière , réalisation informatique musicale Ircam
Pierre-François Baisnée , réalisation informatique musicale Ircam
Franck Rossi , régie informatique
Une multiplicité de langues et de voix : voilà ce qu’explorent ces deux œuvres majeures du répertoire vocal du xxe siècle. C’est le poète italien Edoardo Sanguineti qui a élaboré pour A-Ronne de Luciano Berio un texte aux allures joyciennes, construit, comme l’explique le compositeur, « sur des citations en diverses langues qui vont du prologue de l’Évangile de saint Jean (en latin, grec, allemand…) à un vers de T. S. Eliot, d’un vers de Dante au premier mot du Manifeste communiste… » Quant au titre, il fait allusion à la lettre qui terminait autrefois l’ancien alphabet italien : dall’A al Ronne voulait dire « de A à Z ». Dans Les Chants de l’amour, pour douze voix mixtes et bande magnétique, Gérard Grisey a composé lui-même un texte polyglotte et déconstruit, fait de bribes de phrases ou de noms d’amants célèbres (Tristan, Isolde, Orfeo, Euridice…), de voyelles (I Love You) et de consonnes, de soupirs ou de gémissements, le tout traité par ordinateur : « une vision dantesque de la foule des amants », disait le compositeur, où « des milliers de voix s’interpellent, tournoient et s’effondrent ».
L’ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu financièrement par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il est accueilli en résidence par la ville de Pantin. La Fondation Orange, la DRAC d’Ile-de-France, la Sacem et Musique Nouvelle en Liberté contribuent à son développement.