Concert
•
tout public
•
Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
I. AD PROCESSIONEM
Anonyme
Cum Autem
Anonyme / Venance Fortunat
O gloriosa domina
Luis Venegas de Henestrosa
Diferencias sur "O gloriosa domina"
II. AD MATUTINUM
Anonyme - Japon traditionnel
Kagura-bayashi
Anonyme
Villancico "Senhora del mundo"
III. INVITATORIUM - Invitation à la lumière
Anonyme
Regem cui omnia vivunt
Cristóbal de Morales
Psaume 94 : Venite, exultemus Domino
Pedro de Escobar
Virgen bendita sin par
IV. ORATIO
Anonyme - Japon, Zen
Reibo
Manuale ad sacramenta (Japon, 1549)
Exsequiarum ordo, de officium defunctorum
Anonyme - Japon, musique sacrée
Rangyoku
Entracte
V. INVOCATIONEM
Anonyme / Venance Fortunat
O gloriosa domina
Improvisations sur "O gloriosa domina"
Anonyme - Inde (Goa)
Raga sur "O gloriosa domina"
VI. CELEBRATIONEM
Bartomeu Cárceres
Soleta i Verge estich
Tau garço la durundena
Kinshi Tsuruta
Honnôji
VII. ORACULUM
Anonyme / Alonso Cárceres / Bartomeu Cárceres
El cant de la sibilla (XVIe siècle)
Hespèrion XXI et musiciens invités
La Capella Reial de Catalunya
Pierre Hamon
, flûte
Jean-Pierre Canihac
, cornet
Béatrice Delpierre
, chalemie
Daniel Lasalle
, sacqueboute
Josep Borràs
, basson
Sergi Casademunt
, viole de gambe ténor
Philippe Pierlot
, viole de gambe basse
Begoña Olavide
, psaltérion
Xavier Diaz-Latorre
, guitare, vihuela
Pedro Estevan
, percussions
Luca Guglielmi
, orgue
Montserrat Figueras
, soprano
Adriana Fernandez
, soprano
Pascal Bertin
, contre-ténor
David Sagastume
, contre-ténor
Lluis Vilamajo
, ténor
Francesc Garrigosa
, ténor
Furio Zanasi
, baryton
Daniele Carnovich
, basse
Manuel Forcano
, récitant
Masako Hirao
, viole de gambe basse
Hiroyuki Koinuma
, shinobue, nokan
Ichiro Seki
, shakuhachi
Yukio Tanaka
, biwa, chant
Ken Zuckerman
, sarod
Prabhu Edouard
, tablas
Jordi Savall
, direction, viole de gambe soprano
Jordi Savall, avec ses compagnons de route d’Hespèrion xxi , de la Capella Reial de Catalunya et des musiciens invités du Japon et de l'Inde, reconstitue en musique l’« épopée » de François Xavier, parti de la « vieille Europe » vers le « pays du soleil levant », vers ce Japon qu’il voulait évangéliser.
Les péripéties de l’histoire, affirme Jordi Savall, « manqueraient de véritable vie sans les musiques correspondantes ». Aussi s’est-il attaché à imaginer, sous la forme d’une vaste fresque sonore issue de recherches minutieuses, la bande-son de la mission de celui qui porta la parole du Christ dans ces contrées lointaines.
Saint François Xavier, missionnaire jésuite basque, débarqua en effet à Kagoshima en 1549. Comme le rappelle Jordi Savall, celui qu’on avait surnommé « l’apôtre des Indes » marchait sur les chemins et les routes « en chantant des psaumes religieux ». Mais le tableau de son périple commence avec les musiques de cour de sa Navarre natale pour s’achever avec les sonorités des instruments japonais comme le biwa ou le shakuhachi.