Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Georges Aperghis
Quartet Movement
commande de Wittener Tage für neue Musik, création française
James Dillon
Quatuor n°5
création française
Olga Neuwirth
in the realms of the unreal
commande de la Cité de la musique, Berliner Festspiele et Musikprotokoll Graz, création mondiale
Entracte
György Ligeti
Quatuor à cordes n°2
Quatuor Arditti
Irvine Arditti
, violon
Ashot Sarkissjan
, violon
Ralf Ehlers
, alto
Lucas Fels
, violoncelle
Pour cette quatrième biennale, la Cité de la musique a proposé aux formations invitées de se partager l’œuvre complète de Schubert pour quatuor à cordes. Avec, en guise de contrepoint à cette intégrale, une belle série de créations, signées signées Georges Aperghis, James Dillon, Pascal Dusapin, Marc Monnet, Emmanuel Nunes, Olga Neuwirth et Brice Pauset.
Schubert, qui tenait la partie de violon dans le quatuor à cordes familial, commença à composer dès l’âge de treize ans pour cette formation à la fois intimidante et intimiste. Mais c’est avec son fragmentaire Quartettsatz de 1820 qu’il insuffle au genre un esprit nouveau, d’une intensité inouïe. Les grandes pages qui suivront sont tantôt imprégnées de l’atmosphère du lied, tantôt à la recherche d’une puissance orchestrale, comme dans le fascinant premier mouvement de La Jeune Fille et la Mort.
Schubert, qui tenait la partie de violon dans le quatuor à cordes familial, commença à composer dès l’âge de treize ans pour cette formation à la fois intimidante et intimiste. Mais c’est avec son fragmentaire Quartettsatz de 1820 qu’il insuffle au genre un esprit nouveau, d’une intensité inouïe. Les grandes pages qui suivront sont tantôt imprégnées de l’atmosphère du lied, tantôt à la recherche d’une puissance orchestrale, comme dans le fascinant premier mouvement de La Jeune Fille et la Mort.