Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une île, un monde : la Réunion et Mayotte
du 24 au 25 avril 2010
Toute la programmation

Tambours sacrés de La Réunion

Tambour malbar
Concert
Cité de la musique - Rue musicale
Durée : environ 45 minutes

Distribution

Tambours malbar
Frédéric Beaupage , tambour
Grégory Uldéric , tambour
Nelson Itema , tambour
Jean Bruno Lauret , tambour
Olivier Mayen , tambour
Jean-François Sellom , tambour
Laurent Fredouil , tambour
Cédric Stéphane Tailame , tambour
Bryan Grondin , tambour
Tous les tambours malbar sont réunis ici pour reproduire les grands rituels sacrés de la Réunion. On appelle malbar, en créole, les descendants des Tamouls qui, après l’abolition de l’esclavage, quittèrent l’Inde pour La Réunion, afin d’y travailler dans des plantations où on leur imposait une forme de salariat contraint (connue sous le nom d’« engagisme »). Le répertoire de cette ethnie est caractérisé par son usage exclusif de différents tambours. Le plus répandu, le tapou, est un tambour sur cadre circulaire doté d’une membrane, tenu à l’épaule par une courroie et frappé avec deux baguettes. Ce tambour provient directement du sud de l’Inde, où un tambour similaire, le tappu, est encore aujourd’hui intégré aux rituels villageois. Aux côtés de ces ensembles de tapou, on trouve parfois le morlon, tambour cylindrique à deux membranes, frappé par un bâton dans la main droite et à main nue sur sa face gauche. Ainsi que le sati, tambour sur cuvette qui donne une couleur musicale particulière à l’accompagnement des cérémonies consistant à marcher dans le feu, pour lesquelles l’officiant principal se sert quant à lui d’un tambour à boules fouettantes en forme de sablier, appelé « bobine » ou encore ulké.
Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion et du Conseil Régional de La Réunion. En collaboration avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion.

En partenariat avec