Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Le jardin d'Eden
du 19 au 21 novembre 2010
Toute la programmation

Aci, Galatea e Polifemo - Les Arts Florissants

Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h10

Distribution

Georg Friedrich Haendel
Aci, Galatea e Polifemo
Livret de Nicola Giuvo
Les Arts Florissants
Jonathan Cohen , direction
Christiane Karg , Aci
Delphine Galou , Galatea
Christopher Purves , Polifemo
La cantate dramatique de Haendel intitulée Aci, Galatea e Polifemo fut donnée à Naples en juillet 1708, probablement en réponse à une commande de la duchesse Sanseverino pour les festivités à l’occasion du mariage de sa nièce avec le duc d’Alvito. Le secrétaire de la duchesse, Nicola Giuvo, était l’auteur du livret en italien. L’argument est tiré des Métamorphoses d’Ovide, comme celui de l’opéra pastoral anglais que Haendel composera plus tard, en 1718, sous le titre Acis and Galatea. Il règne une atmosphère édénique : bergers et bergères, dans leur antique innocence, évoquent en terre chrétienne les figures d’Adam et Ève. Quant au cyclope Polyphème, porteur du mal et de la mort, il se voit confier une partie vocale d’une saisissante agilité.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et le conseil régional de Basse-Normandie. Leur mécène est Imerys. Les Arts Florissants sont en résidence au Théâtre de Caen.