Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les héros
du 7 au 16 décembre 2010
Toute la programmation

Les Musiques de Don Quichotte

Jordi Savall, Hespèrion XXI
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h30 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Miguel de Cervantes : Les musiques de Don Quichotte. Idée originale, sélection de textes et de musiques : Jordi Savall. Dramaturgie et adaptation des textes : Manuel Forcano
PREMIERE PARTIE
I. Je suis la folie - Chapitre I
Où l'on se dit qui était le fameux Don Quichotte de la Manche
Anonyme - CMP 106
Tocata (instrumental)
"Dans un village de la Manche..."
Henry Le Bailly
La Folie : Yo soy la locura
Diego Ortiz
Passamezzo moderno (instrumental)
II. Premières aventures - Chapitre II
Qui traite de la première sortie de l'ingénieux Don Quichotte
"Sans faire part à quiconque de ses intentions..."
Anonyme / Luis de Milán
Romance de Moriana : con pavor recordo el moro
"Il y avait par hasard sur le pas de la porte deux filles..."
Anonyme - Séfarade
Romance Ancien de Lancelot : Nunca fuera caballero de damas tan bien servido
III. Premières mésaventures - Chapitre V
Où se poursuit le récit des mésaventures de notre chevalier
Pedro Guerrero
La perra mora (instrumental)
"Don Quichotte vit venir sur la route une troupe..."
Luis de Milán
Romance de Valdovinos : Sospirastes Valdovinos
"La brave paysan le souleva avec beaucoup de peine..."
Anonyme / Diego Pisador
Romance de Abindarraez : Al campo sale Narvaez
IV. On brûle la bibliothèque - Chapitre VI
Du plaisant inventaire que firent le curé et le barbier dans la bibliothèque de notre gentilhomme
"Tout le monde, la gouvernante, la nièce, le curé et le barbier..."
Anonyme / Juan Vásquez
Romance des Douze pairs et Roncevaux : En los campos de Alventosa
V. Arrivée au toboso - Chapitre IX
Où l'on raconte ce qu'on y lira
"Il était tout juste minuit, ou à peu près..."
Francisco Salinas
Romance du Comte Claros de Montauban : Media noche era por filo
Entracte
DEUXIEME PARTIE
"Tandis qu'ils discouraient de la sorte..."
Anonyme - CMP 106
Romance de Guarinos : Mala la hubistes franceses, en esa de Roncesvalles
VI. Où les romances prennent vie - Chapitres XXIII-XXIV
De choses étonnantes que l'illustre Don Quichotte vit vivantes des Romances
"Il devait être quatre heures de l'après-midi..."
Anonyme - CMP 109
Romance de la plainte de Belerma à la mort de Durandart : Sobre el coraçon difunto
Luis de Milán
Musique : Fantasia VIII (instrumental)
"Don Quichotte et Sancho assistèrent à un théâtre de marionnettes..."
Anonyme - CMP 113
Romance de Don Gayferos : Si d'amor pena sentis
VII. Heurs et malheurs de la duègne affligée - Chapitre XXXVIII
Où la duègne Affligée fait le récit de ses malheurs
"Derrière cet orchestre lugubre..."
Miguel de Cervantes / Gabriel Mena
Villancico : De la dulce mi enemiga
"Et, dans ce genre, bien des poèmes..."
Anonyme - CMS 8
Séguedilles en écho : De tu vista celoso (Danse chantée)
VIII. A l'entrée de Barcelone - Chapitres LXI-LXII
De ce qui arriva à Don Quichotte en entrant à Barcelone
"Enfin, Don Quichotte et Sancho partirent pour Barcelone..."
Antonio Martin y Coll
Musique : El Villano (instrumental)
"Ils rentrèrent la nuit tombée..."
Juan Arañés
Chaconne : Un sarao de la Chacona (danse chantée)
Mateo Flecha, l’Ancien
Dindirindin
Extrait de Ensalada la bomba
BIS
Jordi Savall , direction, vihuelas de arco
La Capella Reial de Catalunya
Montserrat Figueras , soprano
Maïté Arruabarrena , soprano
David Sagastume , contre-ténor
Lluis Vilamajo , ténor
Furio Zanasi , baryton
Daniele Carnovich , basse
Marcel Bozonnet , récitant
Hespèrion XXI
Pierre Hamon , flûte
Jean-Pierre Canihac , cornet
Béatrice Delpierre , chalémie
Daniel Lasalle , sacqueboute
Josep Borràs , basson
Sergi Casademunt , vihuelas de arco
Fahmi Alqhai , vihuelas de arco
Philippe Pierlot , vihuelas de arco
Xavier Diaz-Latorre , guitare, vihuela de mano
Hakan Güngör , qanûn
Andrew Lawrence-King , harpe
Pedro Estevan , percussions
Cervantès lui-même composa nombre de romances pour les intégrer à ses œuvres dramatiques ou narratives. Et son récit le plus célèbre abonde en notations sur le son ou le silence : ainsi Sancho Panza déclare-t-il que « là où il y a de la musique, il n’y a rien à craindre » (II, 34). Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs compagnons de route de l’ensemble Hespèrion XXI ont rassemblé en un programme composé « les chansons, romances, madrigaux et musiques cités et commentés par les différents personnages » de Don Quichotte. Il y fallait un travail d’archéologue – fouiller les chansonniers et les traités de l’époque –, doublé d’une imagination apte à réinventer ce qui avait disparu. Le résultat est une fresque poético-musicale d’une rare richesse, exhumée d’entre les pages d’un chef-d’œuvre de la littérature.