Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Première partie
Jean-Philippe Rameau
Suite des Indes galantes
transcription pour deux clavecins
Ouverture des Indes Galantes
Musette en rondeau
Marche des matelots
Extrait de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie
Deux menuets
Tambourins
Air pour les Polonais
Air pour les Esclaves africains
Musette en quatuor
Extrait de la comédie lyrique Platée
Menuets
Pièces de clavecin, 1728
Prélude
Extrait de la tragédie lyrique Dardanus
Tambourin en rondeau
Extrait de l'opéra ballet Les Fêtes d'Hébé
La Timide
Pièces de clavecin en concerts, 1741
Sarabande
Pièces de clavecin, 1728
Air pour les Bostangis
Air très gay
Extrait de la comédie lyrique Les Paladins
Gavotte
La Marais
Pièces de clavecin en concerts, 1741
La Pantomime
Pièces de clavecin en concerts, 1741
Air tendre en duo
Extrait de la tragédie lyrique Dardanus
Chaconne
Extrait de la tragédie lyrique Dardanus
Entracte
Deuxième partie
Jean-Philippe Rameau
Suite des Indes galantes
Transcription pour deux clavecins
Ouverture de Pigmalion
Extrait de l'acte de ballet Pigmalion
L'Agaçante
Pièces de clavecin en concerts, 1741
Menuet
Extrait de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie
Air gay
Extrait de la comédie lyrique Les Paladins
Menuets dans le goût de la vièle
Extraits de la comédie lyrique Platée
L'Indiscrète
Pièces de clavecin en concerts, 1741
Air en rondeau
Extrait de la tragédie lyrique Dardanus
Les sauvages
Air grave pour les Incas
Air des démons
Extrait de la tragédie lyrique Castor et Pollux
Sarabande
Extrait de la tragédie lyrique Zoroastre
Prélude
Extrait de la tragédie lyrique
Chaconne
Tambourins
Extraits de la tragédie lyrique Dardanus
Chaconne
Extrait de la tragédie lyrique Dardanus
BIS
Air gay
Extrait de la comédie lyrique Les Paladins
BIS
Skip Sempé
, clavecin Goujon/Swanen 1749/1784 (collection Musée de la musique)
Pierre Hantaï
, clavecin Ruckers/Taskin 1646/1780 (collection Musée de la musique)
Rameau avait lui-même tiré de ses Indes galantes (1735) une suite de « quatre grands concerts » pour clavecin (auquel pouvaient s’ajouter divers instruments prenant « les plus hautes notes pour le dessus et les plus basses pour la basse »). Pour mieux rendre justice à la richesse de la version orchestrale, Pierre Hantaï et Skip Sempé proposent – et c’est une première – une transcription pour deux clavecins à partir de cet opéra-ballet.
Avec son prologue et ses quatre entrées (Les Incas du Pérou, Le Turc généreux, Les Fleurs et Les Sauvages), l’oeuvre de Rameau donne aux Indes le sens d’un ailleurs extra-européen qui n’a pas de localisation géographique précise. Un pays lointain, quel qu’il soit, comme le chante le choeur à la fin du prologue : « Volez, Amours. / Portez vos armes et vos fers / Sur le plus
éloigné rivage ! »
Avec son prologue et ses quatre entrées (Les Incas du Pérou, Le Turc généreux, Les Fleurs et Les Sauvages), l’oeuvre de Rameau donne aux Indes le sens d’un ailleurs extra-européen qui n’a pas de localisation géographique précise. Un pays lointain, quel qu’il soit, comme le chante le choeur à la fin du prologue : « Volez, Amours. / Portez vos armes et vos fers / Sur le plus
éloigné rivage ! »
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 31 décembre 2035 sur Philharmonie Live.
Voir le concert