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Le pacifisme
du 1 au 10 avril 2011
Toute la programmation

Jordi Savall, Hespèrion XXI

Le Royaume oublié, la tragédie cathare - La croisade contre les Albigeois
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Conception musicale du projet : Jordi Savall & Montserrat Figueras
Dramaturgie et sources historiques : Anne Brenon & Antoni Dalmau
Avec la collaboration de Anne Brenon, Pilar Jimenez, Manuel Forcano, Francesco Zambon, Antoni Dalmau, Sergi Grau.
Première partie
Apparition et Rayonnement du Catharisme - L'essor de l'Occitanie - ca. 950 - 1208
I - Aux origines du Catharisme: Orient et Occident: 950-1099
1.Origines
Traditionnel - Bulgarie
Les Bogomiles
2.L'Occitanie accueille les juifs échappés d'Al Andalus
Traditionnel
Les trois principes, alef, mem, sin
Chant juif sur la Cabala
3.Le Concile de Reims condamne les hérétiques
Traditionnel
Payre Sant
texte
4.Schisme entre Rome et Constantinople
Anonyme - Chant Byzantin
En to stavro pares tosa
5. Première Croisade en Terre Sainte. Conquête de la partie sud de Jérusalem par les troupes Occitanes, commandées par Raymond de Saint-Gilles, Comte de Toulouse
Traditionnel
Fanfare de Croisade
(instr.)
II - L'Essor de l'Occitanie (1100-1159)
6. L'Occitanie miroir chrétien d'Al Andalus
Anonyme
Danse arabo-andalouse
7. Le temps des Troubadours et de la "fin amours"
Guilhem de Peitieu
Pos de chantar
8. Lettre d'Evervin de Steinfeld au Père Bernard
Traditionnel
Epistola ad patrem Bernardum
9. Mort de Raimon Bereguer IV. Concile de Reims contre l'hérésie
Anonyme
Mentem meam ledit dolor
III - L'expansion du Catharisme: 1160-1204
10. Concile Cathare à Saint Félix (Lauraguais). Bûchers collectifs des Cathares de Bourgogne à Vézelay
Prière cathare
Consolament
11. Guilhabert de Castres ordonne Esclarmonda de Foix à Fanjeaux Beatriz de Dia
Anonyme
A chantar m'er de so
IV - Vers l'affrontement : 1204-1208
12. Dispute de Carcassonne entre cathares et légats cisterciens, présidée par Pere I
Anonyme
Ego enim scio...
texte
13. Préparation de la Croisade
Guillaume de Tudèle
Cant l'apostolis saub. Vers 5
14. Innocent III proclame la première Croisade en terres Chrétiennes, contre les Albigeois
Anonyme
Nous exhortons
texte
15. Raimond VI Comte de Toulouse est excommunié par Innocent III
Anonyme
Quant ay lo mon consirat
Entracte
Deuxième partie
V - La croisade contre les Albigeois: 1209-1229
1. Début de la croisade
Anonyme
Fanfares et appels de bataille
2. Siège et massacre de Béziers (20000 morts)
Guillaume de Tudèle
Les barnatges de Fransa. Vers 21
3. "Planh" pour la mort de Raimon Roger de Trencavel
Giraut de Bornelh / Guilhem Augier Novella
Quascus plor e planh
4. Défaite de Muret et Mort de Pere I, le Catholique.
Raimon de Miraval
Aissi cum es genser Pascors
5. Mort de Simon de Montfort
Anonyme
L'Epictafi de S. de Montfort
chanson
VI - L'Inquisition: persécution des cathares et élimination du catharisme. 1230-1300
6. Grégoire IX crée l'Inquisition pour mener la répression contre l'hérésie
Anonyme
Fanfare
7. Sirventès contre les faux Clercs (prêtres)
Guilhem Figueira
Sirventès contre Rome: D'un sirventes far
8. Légalisation de la torture avec la bulle Ad extirperdam
Anonyme
Ad extirperdam
Texte
9. Sirventès avec des reproches à Dieu au Dernier Jugement Peire Cardenal
Anonyme
Un sirventes novel vueil comensar
10. Bûcher (200 cathares) dans l'Arène de Vérone
Anonyme
Pater Noster
prière cathare
VII - Diaspora vers la Catalogne et fin des Cathares orientaux 1309-1453
11. Bûcher des Jacme et Guilhem Autier et d'autres cathares
Giraut de Bornelh
No puesc sofrir la dolor
instr.
12. Guilhem Bélibaste s'exile en Catalogne
Anonyme
Es pas estonan
texte
13. Constantinople est prise par les Ottomans (et Bosnie 1463). La Fin du Catharisme oriental
Anonyme
Marche turque
14. L'Apocalypse selon les révélations de Saint Jean
Anonyme
Chant de la Sybille occitane
El jorn del judizi
Montserrat Figueras , chant, cithare
Pascal Bertin , contre-ténor
Lluis Vilamajo , ténor
Marc Mauillon , baryton
Furio Zanasi , baryton
La Capella Reial de Catalunya
José Hernandez Pastor , contre-ténor
Francesc Garrigosa , contre-ténor
Jordi Ricart , baryton
Marco Scavazza , basse
Daniele Carnovich , basse
René Zosso , récitant
Manuel Forcano , récitant
Hespèrion XXI
Jordi Savall , vièle, lire et rebab
Andrew Lawrence-King , harpe médiévale et psaltérion
Dimitri Psonis , santur et morisca
Hakan Güngör , kanun
Driss El Maloumi , oud
Pierre Hamon , flûtes
Gaguik Mouradian , kamancha
Michaël Grébil , luth médiéval et ceterina
Haïg Sarikouyoumdjian , ney et duduk
Lluis Coll , cornet
Nedyalko Nedyalkov , kaval
Christophe Tellart , vièle à roue et cornemuse
Béatrice Delpierre , chalemies
Daniel Lasalle , sacqueboute
Pedro Estevan , percussions et cloches
David Mayoral , percussions et cloches
Si l’ensemble Hespèrion XXI s’intéresse au catharisme – à la floraison et à la dramatique répression de ce que l’Église a considéré comme une hérésie, alors même que ce mouvement religieux prônait le pacifisme et la purification –, ce n’est pas uniquement pour des raisons historiques.

Par ce programme composé qui puise dans la musique bulgare, dans les chants byzantins, dans les fanfares de croisade ainsi que dans le répertoire des plaintes instrumentales et des troubadours, ils témoignent aussi pour aujourd’hui. Comme l’écrit Jordi Savall dans sa présentation du somptueux enregistrement intitulé Le Royaume oublié, la tragédie cathare : « L’invasion de l’Occitanie et spécialement le massacre du 22 juillet 1209 [à Béziers, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois] nous rappellent dramatiquement les équivalents dans les temps modernes… »