Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
2h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
PROLOGUE
Eloge de la pucelle
Ballade de la Pucelle
L'Appel
Naissance de Jeanne et origine du conflit
1412, 6 janvier. naissance de Jeanne à Domrémy (Lorraine), fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée
Rondeau: Ce jour de l'an (luths)
1420, 21 mai. Le Traité de Troyes
Fanfare "Dit le Burguygnon"
1422, 21 octobre. Mort de Charles VI
Fanfare "Dit le Burguygnon"
1422, 21 octobre. Mort de Charles VI
Fortune, par ta cruauté
de Johannes Vincent (ca. 1420)
I. LES VOIX
1425. L'appel des Voix
Les Voix: Veni Sancte spiritus
de Guillaume Dufray (c. 1400-1474)
1428, juillet. Domrémy est pillé par les troupes des Bourguignons sous le commandement du Seigneur Vergy
Fanfares et tambours; Bourguignons contre Français
1429, janvier-février. Le Voyage à Vaucouleurs. Durand Lassois, un parent de la famille d'Arc amène Jeanne à Vaucouleurs pour rencontrer Robert de Baudricourt
Saltarello
II. VOYAGE À CHINON ET RENCONTRE AVEC LE ROI
Le Départ
La Pucelle (instrumental)
Les Voix
Vive le Roy
La Trémouille
Tambours et Fanfare
Veni Creator Spiritus
III. LA DÉLIVRANCE D'ORLÉANS
Ballade: Ce jour le doibt (harpe)
La lettre aux anglais
Dictée vers le 22 mars 1429 de Poitiers, envoyée de Blois entre le 24-27 avril 1429
Bataille d'Orléans
L'Homme armé, Sanctus de la messe de Guillaume Dufray
D'Orléans à Reims
IV. LE SACRE DE CHARLES VII
Ballade de la Pucelle
Instrumental
Ce jour de l'an
LE SACRE DU ROI
Marche Royale pour le Sacre
Jordi Savall
Marche Royale pour l'Onction
Jordi Savall
Les Voix
d'après Guillaume Dufray
Messe de l'Homme armé
d'après Guillaume Dufray
Messe de l'Homme armé
d'après Guillaume Dufray
Sonnerie Royale pour la fin du Sacre
Jordi Savall
Entracte
V. BATAILLES ET PRISONS
Tambours et Fanfares
Bataille entre Français et Anglais
Fortuna desperata
Comme elle vint à Compiègne et là fut prise
Chiave, chiave (CM 131)
Jeanne est faite prisonnière à Compiègne
Tambours et fanfares en guerre
Le Départ (harpe)
VI. LES SOLITUDES - LE PROCÈS
Les solitudes Proère II (orgue)
Cloches et Tambours
Le Départ (flûte et luths)
Planctus Jehanne (violes)
VII. ACCUSATION, ABJURATION ET SENTENCE
Redoublement de Tambours et cloches
Cloches (Inquisition)
Les Voix
VIII. PROCÈS DE RELAPSE, CONDAMNATION ET EXÉCUTION
Les Voix
orgue
Adoramus te Domine
Anonyme - CMM4
Fanfare de l'Inquisition
Tambours
Planctus Jehanne
d'après mss. XV siècle
CONCLUSION
Sonnerie Royale pour la fin de la guerre
Rejois toy terre de France/Vivat Rex in eternam
Anonyme, Paris, XV siècle
Hymne Patres nostri peccaverunt
Johannes Cornago, c. 1450-1475, CMM2
Les Voix
Ballade de la Pucelle
d'après l'Homme armé et texte anonyme du XV siècle
Jordi Savall
, direction, vielle d'archet
Sandrine Bonnaire
, récitante, Jeanne la Pucelle
René Zosso
, récitant, Inquisiteur
Pascal Bertin
, narrateur & écuyer, contreténor
La Capella Reial de Catalunya
Elisabetta Tiso
, soprano
Raphaële Kennedy
, soprano
Chiara Maggi
, soprano
José Hernandez-Pastor
, contreténor
Gabriel Diaz
, contreténor
Lluis Vilamajo
, ténor
Francisco Jesús Fernández-Rueda
, ténor
Victor Sordo
, ténor
Marco Scavazza
, baryton
Josep-Ramon Olivé i Soler
, basse
Daniele Carnovich
, basse
Hespèrion XXI
Pierre Hamon
, flûte
Haïg Sarikouyoumdjian
, duduk
Guy Ferber
, trompette
René Maze
, trompette
Jean-Pierre Canihac
, trompette, cornet
Béatrice Delpierre
, chalémie
Jean-Noël Catrice
, chalémie
Harry Ries
, sacqueboute altus et basse
Daniel Lassalle
, sacqueboute ténor
Frédéric Lucchi
, sacqueboute ténor
Josep Borràs
, basson, bombarde
Sergi Casademunt
, viole ténor
Imke David
, viole de gambe basse
Philippe Pierlot
, viole de gambe basse
Andrew Lawrence-King
, harpe médiéval, psaltérion
Xavier Diaz-Latorre
, luth
Michaël Grébil
, luth médiéval, cistre
Luca Guglielmi
, orgue
Dimitri Psonis
, percussions, cloches
David Mayoral
, percussions, cloches
Pedro Estevan
, percussions
Michèle Claude
, percussions
Pablo Cueco
, tambour
C’est pour accompagner les deux films de Jacques Rivette regroupés sous le titre de Jeanne la Pucelle (1994) que Jordi Savall a conçu cette « recréation historique ». Il a travaillé à partir des documents de l’époque, en s’intéressant tout particulièrement à trois aspects de la vie de Jeanne d’Arc : son origine villageoise, évoquée par des mélodies populaires de son temps, comme Ce jour de l’an de Dufay ou le rondeau La Tremouille… ; le mystère des voix qu’elle entendit, mystère qui se reflète dans le Veni sancte spirito de Dufay, chanté par deux sopranos et un haute-contre ; sa vocation guerrière, enfin, que rappelle notamment la célèbre mélodie de L’Homme armé.
Au cinéma, écrit Jordi Savall, « la musique […] nous permet d’atteindre […] cette dimension magique qui se situe entre la réalité et le rêve ». Si la figure de Jeanne flotte dans cette zone trouble entre le réel et l’onirique, c’est aussi pour y osciller entre féminin et masculin.
Au cinéma, écrit Jordi Savall, « la musique […] nous permet d’atteindre […] cette dimension magique qui se situe entre la réalité et le rêve ». Si la figure de Jeanne flotte dans cette zone trouble entre le réel et l’onirique, c’est aussi pour y osciller entre féminin et masculin.