Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h15
Programme
Distribution
Louis Couperin
Suite en fa majeur
Tableau de Monsieur Blancrocher
Suite en sol mineur
Johann Jakob Froberger
Suite XIX
Tableau de Monsieur Blancrocher
Suite II
Toccata II
Suite XVIII
Christophe Rousset
, clavecin Ioannes Couchet 1652 (collection Musée de la musique)
Louis Couperin (1626-1661) et Johann Jakob Froberger (1616-1667), figures marquantes de la musique pour clavier au XVIIe siècle, ont tous deux écrit un Tombeau de Blancrocher, en hommage au luthiste Charles de Blancrocher, mort en 1652 à cause d’une chute dans un escalier.
La pièce de Couperin, en fa majeur, est une sorte de tableau : après une introduction en style de pavane, des accords arpégés évoquent non seulement le jeu du luth mais aussi l’accident lui-même ; la partition s’achève ensuite avec les échos d’un glas funèbre. Quant à Froberger, présent à côté de Blancrocher lors du tragique événement, il donne libre cours à sa peine dans une déploration qui rappelle certaines de ses autres Lamentations.
Christophe Rousset, qui joue sur l’un des plus prestigieux clavecins du Musée de la musique (dû à Ioannes Couchet, facteur à Anvers), complète le programme par des Suites et Toccatas des deux compositeurs.
La pièce de Couperin, en fa majeur, est une sorte de tableau : après une introduction en style de pavane, des accords arpégés évoquent non seulement le jeu du luth mais aussi l’accident lui-même ; la partition s’achève ensuite avec les échos d’un glas funèbre. Quant à Froberger, présent à côté de Blancrocher lors du tragique événement, il donne libre cours à sa peine dans une déploration qui rappelle certaines de ses autres Lamentations.
Christophe Rousset, qui joue sur l’un des plus prestigieux clavecins du Musée de la musique (dû à Ioannes Couchet, facteur à Anvers), complète le programme par des Suites et Toccatas des deux compositeurs.