Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La folie
du 9 au 17 décembre 2011
Toute la programmation

Nietzsche : le journal d'une folie

Didier Sandre
Concert
adulte
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 2h01 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Friedrich Nietzsche
Introduction
Robert Schumann
Phantasiestücke op. 73 n°1
Zart und mit Ausdruck
Friedrich Nietzsche
Lettre à Reinhardt von Seydlitz
Robert Schumann
Phantasiestücke op. 73 n°2
Lebhaft, Leicht
Friedrich Nietzsche
Pour parler avec la cruauté...
Robert Schumann
Phantasiestücke op. 73 n°3
Rasch, mit Feuer
Friedrich Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra (Chapitre 7 - Ecce Homo)
César Franck
Sonate pour violoncelle et piano
Entracte
Friedrich Nietzsche
Sur Lou
Robert Schumann
Märchenerzählungen, pour alto, clarinette et piano
Friedrich Nietzsche
Sur Lou (suite)
Robert Schumann
Märchenerzählungen, pour alto, clarinette et piano
Friedrich Nietzsche
A Paul Rée Sur Lou
Robert Schumann
Märchenerzählungen, pour alto, clarinette et piano
Friedrich Nietzsche
Dithyrambe à Dionysos
Robert Schumann
Märchenbilder, pour alto et piano
Friedrich Nietzsche
Billets de Turin
Robert Schumann
Phantasiestücke op.111 n°1
Friedrich Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra (Chapitre 8 - Ecce Homo)
Eugène Ysaÿe
Berceuse
Alexander Kniazev , violoncelle
Plamena Mangova , piano
Romain Guyot , clarinette
Andrei Gridchuk , alto
Didier Sandre , récitant
En janvier 1939, dans un article intitulé La Folie de Nietzsche, Georges Bataille écrivait : « Le 3 janvier 1889, il y a cinquante ans, Nietzsche succombait à la folie : sur la piazza Carlo-Alberto, à Turin, il se jeta en sanglotant au cou d’un cheval battu, puis il s’écroula ; il croyait, lorsqu’il se réveilla, être Dionysos ou Le Crucifié. Cet événement doit être commémoré comme une tragédie. » Interné dans un asile d’aliénés, le philosophe fera l’objet de diagnostics contradictoires quant à l’origine de sa psychose.
De Franck à Ysaÿe en passant par les Märchenerzählungen de Schumann, Alexander Kniazev et ses complices ont imaginé un parcours musical ponctué par la lecture de ce qu’il est convenu d’appeler les « billets de la folie » (Wahnzettel) de Nietzsche.