Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Futurismes
du 17 au 24 novembre 2012
Toute la programmation

Solistes Ensemble intercontemporain

Futurismes
Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Edgar Varèse
Density 21.5
pour flûte
John Cage
Music for Amplified Toy Pianos
George Antheil
Sonate pour piano n°2 "Airplane Sonata"
Morton Feldman
Instruments I
pour flûte, hautbois, trombone, percussions et célesta
Salvatore Sciarrino
Muro d'orizzonte
pour flûte en sol, hautbois et clarinette basse
Heinz Holliger
Cardiophonie
pour un instrument à vent et trois magnétophones
version pour hautbois
Yann Robin
Chants contre champs
pour cor anglais, trombone et clarinette contrebasse
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Sébastien Vichard , toy piano, celesta, piano
Sophie Cherrier , flûte
Didier Pateau , hautbois
Benny Sluchin , trombone
Samuel Favre , percussions
Victor Hanna , percussions
Alain Billard , clarinette basse
Le futur des avant-gardes n’est pas nécessairement celui des projets visionnaires et des bouleversements spectaculaires. Il se joue aussi, plus discrètement, dans les transformations qui affectent les instruments usuels. Ainsi, le piano que George Antheil mettait en 1921 au service d’une esthétique de la machine rétrécit en 1948, dans la Music for Amplified Toy Pianos de John Cage, aux dimensions d’un jouet limité à une octave. Edgard Varèse utilise les clefs de la fl ûte pour produire des bruits percussifs dans Density 21,5 (1936), tandis que Heinz Holliger, dans Cardiophonie (1971), théâtralise la distorsion des sons du hautbois sur fond de battement cardiaque amplifié…
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain. Dans le cadre d'Orchestres en fête en 2012.