Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Orchestre du Théâtre Mariinsky - Valery Gergiev - Mario Brunello

Choeur du Theâtre Mariinsky
Concert
adulte
Salle Pleyel
Durée : environ 2h25 dont 1 entracte

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 3
Concerto pour violoncelle et orchestre n°2, op.126
Entracte
Symphonie n° 13
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Chœur du Théâtre Mariinsky
Valery Gergiev , direction
Mario Brunello , violoncelle
Mikhail Petrenko , basse
Trois œuvres contrastées de Dmitri Chostakovitch sont au programme du concert dirigé par Valery Gergiev. La Troisième Symphonie, créée en 1930, se distingue par son écriture à la fois moderne et grandiose. Dans le finale, Chostakovitch fait intervenir un chœur louant la gloire de la Fête du travail.  L’Italien Mario Brunello s'attaque ensuite au Deuxième Concerto pour violoncelle, oeuvre brillante de la maturité, créée en 1966 par Mstislav Rostropovitch. Quant à la Treizième Symphonie, elle réunit une voix de basse, un chœur d’hommes et un orchestre, aux sonorités particulièrement sombres (l’effectif ne comporte aucune flûte). Chostakovitch met en musique des poèmes de Evgueni Evtouchenko décrivant le massacre de Babi Yar, en Ukraine, où les nazis assassinèrent près de 40 000 personnes. Une des œuvres les plus poignantes du compositeur, portée ici par le chœur et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.