Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h55
Programme
Distribution
Roots
Rokia Traoré
Kaniba
Traditionnel - Malie
Titati
Traditionnel - Guinée
Maniamba
Rokia Traoré
Nimandon
Sory Kandia Kouyaté
Conakry
Bintou Soumbounou
Toumgaranké
Traditionnel - Malie
Djoré
Bob Marley
Zimbabwé
Virginie Dembelé / Rokia Traoré
Bouwé Wa Soumou
Jacques Brel
Ces gens là
Tassi Dôni Super Biton National de Segou
Tassi Dôni
Tabu Ley Rochereau
Kafulmayay
Traditionnel - Malie
Bamana
BIS
Rokia Traoré
, chant, guitare
Mamah Diabaté
, n'goni
Mamadyba Camara
, kora
Habib Sangaré
, bolon
Virginie Dembélé
, choeur
Fatim Kouyaté
, choeur
Bintou Soumbounou
, choeur
Après un quatrième album lumineux (Tchamantché, couronné en 2009 par les Victoires de la musique) et avant de se consacrer à la réalisation de son cinquième opus qui sera édité au printemps 2013, Rokia Traoré présente une nouvelle création acoustique.
Juste sa voix et celles de trois choristes accompagnées par le n’goni, la kora et le bolon, trois instruments à cordes mandingues : pour ce projet intitulé Roots, Rokia Traoré a voulu de la pureté et de la luminosité.
Elle qui a travaillé avec le Kronos Quartet (sur l’album Bowmboï 2003), elle qui vient de participer à la création du metteur en scène Peter Sellars (Desdemona, 2011), elle qui présentait avec Tchamantché (album « blues-rock-mandingue » comme elle aime à le qualifi er) les dernières avancées d’un univers qui a profondément modifié le regard que l’Occident peut porter sur la musique africaine, rend ici, avec la singularité et l’originalité qui la caractérisent, un magnifique hommage à ses racines : à la tradition mandingue, au répertoire panafricain, mais aussi à ceux qui l’ont marquée, comme Jacques Brel, Léo Ferré, Stevie Wonder ou Bob Marley…
Juste sa voix et celles de trois choristes accompagnées par le n’goni, la kora et le bolon, trois instruments à cordes mandingues : pour ce projet intitulé Roots, Rokia Traoré a voulu de la pureté et de la luminosité.
Elle qui a travaillé avec le Kronos Quartet (sur l’album Bowmboï 2003), elle qui vient de participer à la création du metteur en scène Peter Sellars (Desdemona, 2011), elle qui présentait avec Tchamantché (album « blues-rock-mandingue » comme elle aime à le qualifi er) les dernières avancées d’un univers qui a profondément modifié le regard que l’Occident peut porter sur la musique africaine, rend ici, avec la singularité et l’originalité qui la caractérisent, un magnifique hommage à ses racines : à la tradition mandingue, au répertoire panafricain, mais aussi à ceux qui l’ont marquée, comme Jacques Brel, Léo Ferré, Stevie Wonder ou Bob Marley…