Concert
•
adulte
•
Grande Halle de La Villette - Espace Charlie Parker
Programme
Distribution
Hypnotic Brass Ensemble
Gabriel Hubert
, trompette
Amal Hubert
, trompette
Jafar Graves
, trompette
Tarik Graves
, trompette
Saiph Graves
, trombone
Seba Graves
, trombone
Tycho Cohran
, sousaphone
Uttama Hubert
, euphonium
Emanuel Harrold
, batterie
Entracte
Archie Shepp Attica Blues Big Band
Archie Shepp
, saxophone
Jean-Claude André
, direction
Raphaël Imbert
, saxophone alto
Olivier Chaussade
, saxophone alto
François Théberge
, saxophone ténor
Virgile Lefebvre
, saxophone ténor
Jean-Philippe Scali
, saxophone baryton
Ambrose Akinmusire
, trompette
Izidor Leitinger
, trompette
Christophe Leloil
, trompette
Olivier Miconi
, trompette
Sébastien Llado
, trombone
Michael Ballue
, trombone
Simon Sieger
, trombone
Romain Morello
, trombone
Steve Duong
, violon
Manon Tenoudji
, violon
Antoine Carlier
, violon alto
Louise Rosbach
, violoncelle
Marion Rampal
, choeur
Cécile McLorin Salvant
, choeur
Amina Claudine Myers
, choeur
Pierre Durand
, guitare
Tom McClung
, piano
Darryl Hall
, contrebasse
Famoudou Don Moye
, batterie
Archie Shepp Big Band joue l’album Attica Blues
Un opéra. Une fresque. Un fil solide tendu entre tradition ellingtonienne et révolte funk. Un pont entre la soul la plus habitée et le free le plus engagé. Attica Blues qui paraît en 1972 fait figure d’ovni de génie dans la discographie d’Archie Shepp. En pleine révolution free, le saxophoniste propose ici, comme un contrepied, une œuvre plurielle qui englobe avec perfection toutes les diverses facettes de la Great Black Music. Quarante ans plus tard, Shepp ressuscite Attica Blues, cri en musique qui impressionna toute une génération. Une relecture moderne, sans odeur de naphtaline. Comme pour prouver la modernité de l’œuvre d’origine. Car Shepp n’est pas là pour porter à bout de bras la tradition free mais plutôt pour faire vivre son esprit. Encore et toujours.
1re partie
Hypnotic Brass Ensemble
Du cuivre, du cuivre, du cuivre ! Que ceux que le souffle agace passent leur chemin. Rarement un ensemble de trompettes, trombones et autres saxophones n’aura en effet aussi bien porté son nom que cet Hypnotic Brass Ensemble basé à Chicago. Un ouragan funky de huit frères (tous fils de Phil Cohran, l’un des trompettistes emblématiques de l’Arkestra de Sun Ra) qui touche à la soul, au blues, au jazz mais aussi au hip-hop comme lorsque les frères Cohran croisèrent le fer avec Snoop Dogg et Mos Def sur Plastic Beach de Gorillaz ! Hypnotique, vraiment.
Un opéra. Une fresque. Un fil solide tendu entre tradition ellingtonienne et révolte funk. Un pont entre la soul la plus habitée et le free le plus engagé. Attica Blues qui paraît en 1972 fait figure d’ovni de génie dans la discographie d’Archie Shepp. En pleine révolution free, le saxophoniste propose ici, comme un contrepied, une œuvre plurielle qui englobe avec perfection toutes les diverses facettes de la Great Black Music. Quarante ans plus tard, Shepp ressuscite Attica Blues, cri en musique qui impressionna toute une génération. Une relecture moderne, sans odeur de naphtaline. Comme pour prouver la modernité de l’œuvre d’origine. Car Shepp n’est pas là pour porter à bout de bras la tradition free mais plutôt pour faire vivre son esprit. Encore et toujours.
1re partie
Hypnotic Brass Ensemble
Du cuivre, du cuivre, du cuivre ! Que ceux que le souffle agace passent leur chemin. Rarement un ensemble de trompettes, trombones et autres saxophones n’aura en effet aussi bien porté son nom que cet Hypnotic Brass Ensemble basé à Chicago. Un ouragan funky de huit frères (tous fils de Phil Cohran, l’un des trompettistes emblématiques de l’Arkestra de Sun Ra) qui touche à la soul, au blues, au jazz mais aussi au hip-hop comme lorsque les frères Cohran croisèrent le fer avec Snoop Dogg et Mos Def sur Plastic Beach de Gorillaz ! Hypnotique, vraiment.