Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Première partie : rencontre
Rencontre avec Anne-Lise Gastaldi, Valérie Haluk (professeurs de piano) et Cyrille Gouyette (Musée du Louvre), en présence des compositeurs / Présentation Emmanuel Hondré
Deuxième partie : concert
Oeuvres nouvelles pour piano (commandes de la Cité de la musique, créations mondiales)
Philippe Manoury
L'Astronome
Oeuvre inspirée par "L'Astronome" de Johannes Vermeer
Cristobal Halffter
Contando Una Historia...
Oeuvre inspirée par le "Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon" de Ghirlandaio Domenico
Georg Friedrich Haas
Petit hommage à un grand Maître
Oeuvre inspirée par le "Triptyque de la famille Braque" de Rogier van der Weyden
György Kurtág
... couple égyptien en route vers l'inconnu...
Deux oeuvres inspirées par "Deux Epoux"
Wolfgang Rihm
Oeuvre nouvelle
Oeuvre inspirée par "Le Boeuf écorché" de Harmensz van Rijn Rembrandt
Hugues Dufourt
La Fontaine de Cuivre d'après Chardin
Oeuvre inspirée par "La Fontaine de cuivre" de Jean Baptiste Siméon Chardin
Bruno Mantovani
Autoportrait
Oeuvre inspirée par "Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix" de Giovanni Girolamo Savoldo
Mauro Lanza
Six coquillages sur une tranche de pierre
Oeuvre inspirée par "Six coquillages sur une tranche de pierre" d'Adrian Coorte
Gérard Pesson
Les Bergers d'Arcadie / Oeuvre inspirée par "Les Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin
Elèves des classes de piano d'Anne-Lise Gastaldi (Conservatoire à rayonnement régional de Paris)
et Valérie Haluk (Conservatoire du Centre de Paris et
Conservatoire à rayonnement communal Guy Dinoird de Fontenay-sous-Bois)
Pédagogues du piano, Anne-Lise Gastaldi et Valérie Haluk ont conçu et coordonné le recueil Piano Project, publié en 2006 aux éditions Universal à Vienne et regroupant des pièces pour jeunes pianistes signées par neuf compositeurs actuels : Georges Aperghis, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Cristobal Halffter, Michael Jarrell, György Kurtág, Luis de Pablo et Salvatore Sciarrino.
Pour ce nouveau projet, elles ont proposé à des compositeurs – les mêmes parfois, rejoints aussi par d’autres – d’unir musique et peinture, ou sculpture, en s’inspirant d’une œuvre du Musée du Louvre. Parmi les tableaux choisis, on trouve notamment L’Astronome de Vermeer (vers 1668) : le geste du vieux savant qui fait tourner le globe céleste n’est pas sans évoquer celui du pianiste en herbe qui feuillettera les études de ce « petit monde » pianistique, de ce Mikrokosmos collectif d’aujourd’hui.
Pour ce nouveau projet, elles ont proposé à des compositeurs – les mêmes parfois, rejoints aussi par d’autres – d’unir musique et peinture, ou sculpture, en s’inspirant d’une œuvre du Musée du Louvre. Parmi les tableaux choisis, on trouve notamment L’Astronome de Vermeer (vers 1668) : le geste du vieux savant qui fait tourner le globe céleste n’est pas sans évoquer celui du pianiste en herbe qui feuillettera les études de ce « petit monde » pianistique, de ce Mikrokosmos collectif d’aujourd’hui.
En partenariat avec le Musée du Louvre