Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Les Arts Florissants - William Christie

Musiques pour la reine Caroline
Salle Pleyel
Durée : environ 1h54 dont 1 entracte

Distribution

Georg Friedrich Haendel
Anthem for the Funeral of Queen Caroline HWV 264
Entracte
Silete venti HWV 242
Concerto grosso op. 6 n° 6 HWV 324
Coronation Anthem HWV 260
Les Arts Florissants
William Christie , direction
Emmanuelle de Negri , soprano
L’arrivée de George Ier sur le trône d’Angleterre marque un tournant dans la vie musicale londonienne. La musique de cour outre-Manche se met alors à la mode allemande : celle du grand seigneur protecteur des arts. Le couronnement de l’ancien Prince-Électeur de la maison de Hanovre aurait pu être de mauvais augure pour Haendel, lequel s’était installé à Londres en 1712, après avoir « déserté » son poste de maître de chapelle à la cour… de Hanovre, justement. George Ier ne semble toutefois pas lui en tenir rigueur, et les commandes pleuvent en toutes occasions – et notamment lors des couronnements (de George Ier puis de son fils George II), pour lesquels Haendel compose une série d’hymnes, dont certains sont encore joués aujourd’hui pour l’intronisation des souverains outre-Manche. C’est ce répertoire de circonstance que William Christie et Les Arts Florissants, accompagnés de la jeune soprano Emmanuelle de Negri, nous proposent aujourd’hui de redécouvrir.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.