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/ Turbulences - Week end ensemble intercontemporain - Pascal Dusapin - Chemins de Traverse
Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h25
Programme
Distribution
Pascal Dusapin
Quad
Morton Feldman
For Samuel Beckett
Ensemble intercontemporain
Peter Rundel
, direction
Hae-Sun Kang
, violon
Avant-Concert surprise à 15h.
www.weekendturbulences.com : extraits musicaux, vidéos, interviews, etc.
Pour clore ce week-end habité par le son et le langage, quoi de mieux qu’un détour par l’univers de Beckett ? Là où le langage devient son, et le son langage, pour gagner un sens nouveau (et inversement)… Un univers qui, au reste, a inspiré plus d’un compositeur. À commencer par Morton Feldman, dont la musique aux allures minimalistes emprunte à l’épure, voire à l’épuisement verbal, de la langue de Beckett. Morton Feldman a d’ailleurs collaboré avec le dramaturge pour une pièce à vocation radiophonique, en 1985 : Samuel Beckett, Words and Music. L’année suivante, poursuivant sur sa lancée, il en compose une autre, pour ensemble cette fois : For Samuel Beckett.
Pascal Dusapin, quant à lui, s’est emparé de Quad, l’une des dernières pièces de Beckett. Une pièce brève, destinée à la télévision, qui sera plus tard publiée avec un commentaire de Deleuze, L’épuisé. C’est l’occasion pour le compositeur d’un double hommage : hommage à Beckett, d’abord, dont l’expérience quasi musicale de l’écriture est pour lui prétexte à une exploration du discours concertant. Et hommage à Deleuze, dont la pensée, appliquée ou non à l’écriture musicale, l’accompagne depuis les années 1970 et sa découverte de Rhizome, et dont le décès a coïncidé avec le début de la composition de l’œuvre.
www.weekendturbulences.com : extraits musicaux, vidéos, interviews, etc.
Pour clore ce week-end habité par le son et le langage, quoi de mieux qu’un détour par l’univers de Beckett ? Là où le langage devient son, et le son langage, pour gagner un sens nouveau (et inversement)… Un univers qui, au reste, a inspiré plus d’un compositeur. À commencer par Morton Feldman, dont la musique aux allures minimalistes emprunte à l’épure, voire à l’épuisement verbal, de la langue de Beckett. Morton Feldman a d’ailleurs collaboré avec le dramaturge pour une pièce à vocation radiophonique, en 1985 : Samuel Beckett, Words and Music. L’année suivante, poursuivant sur sa lancée, il en compose une autre, pour ensemble cette fois : For Samuel Beckett.
Pascal Dusapin, quant à lui, s’est emparé de Quad, l’une des dernières pièces de Beckett. Une pièce brève, destinée à la télévision, qui sera plus tard publiée avec un commentaire de Deleuze, L’épuisé. C’est l’occasion pour le compositeur d’un double hommage : hommage à Beckett, d’abord, dont l’expérience quasi musicale de l’écriture est pour lui prétexte à une exploration du discours concertant. Et hommage à Deleuze, dont la pensée, appliquée ou non à l’écriture musicale, l’accompagne depuis les années 1970 et sa découverte de Rhizome, et dont le décès a coïncidé avec le début de la composition de l’œuvre.
Coproduction Cité de la musique et Ensemble intercontemporain.