Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Turbulences - Week end ensemble intercontemporain - Pascal Dusapin - Chemins de Traverse

Autour de Samuel Beckett
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h25

Programme

Distribution

Pascal Dusapin
Quad
Morton Feldman
For Samuel Beckett
Ensemble intercontemporain
Peter Rundel , direction
Hae-Sun Kang , violon
Avant-Concert surprise à 15h.
www.weekendturbulences.com  : extraits musicaux, vidéos, interviews, etc.

Pour clore ce week-end habité par le son et le langage, quoi de mieux  qu’un détour par l’univers de Beckett ? Là où le langage  devient son, et le son langage, pour gagner un sens nouveau (et inversement)… Un  univers qui, au reste, a inspiré plus d’un compositeur. À commencer par  Morton Feldman, dont la musique aux allures minimalistes emprunte à  l’épure, voire à l’épuisement verbal, de la langue de Beckett. Morton  Feldman a d’ailleurs collaboré avec le dramaturge pour une pièce à  vocation radiophonique, en 1985 : Samuel Beckett, Words and Music. L’année suivante, poursuivant sur sa lancée, il en  compose une autre, pour ensemble cette fois : For Samuel Beckett.

Pascal Dusapin, quant à lui, s’est emparé de Quad, l’une des  dernières pièces de Beckett. Une pièce brève, destinée à la  télévision,  qui sera plus tard publiée avec un commentaire de Deleuze, L’épuisé. C’est l’occasion pour le compositeur d’un double hommage : hommage à  Beckett, d’abord, dont l’expérience quasi musicale de l’écriture est  pour lui prétexte à une exploration du discours concertant. Et hommage à Deleuze, dont la pensée, appliquée ou non à l’écriture musicale,  l’accompagne depuis les années 1970 et sa découverte de Rhizome, et dont le décès a coïncidé avec le début de la  composition de l’œuvre.

Coproduction Cité de la musique et Ensemble intercontemporain.