Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
Programme
Distribution
Première partie
Maurice Ravel
Frontispice
Christophe Bertrand
Scales
Olga Neuwirth
Torsion: transparent variation
Benjamin Attahir
Oeuvre nouvelle
commande de l'Ensemble intercontemporain, création mondiale
Deuxième partie
Luigi Nono
A Pierre. Dell'azzuro silenzio, inquietum à più cori
Die Hochstapler
Session de free jazz
Boulez/Cage
Enno Poppe
Zug
Troisième partie
Pierre Boulez
...explosante-fixe...
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher
, direction
Emmanuelle Ophèle
, flûte, midi
Sophie Cherrier
, flûte
Marion Ralincourt
, flûte
Pascal Gallois
, basson
Die Hochstapler Jazz Quartet
Andrew Gerzso
, réalisation informatique musicale Ircam
Experimentalstudio de la Fondation Heinrich-Strobel
Le Frontispice de Ravel orchestré par Boulez et les scintillements électroniques d’…explosante-fixe… illuminent ce programme où figure un bel hommage signé Nono.
On pourra ainsi entendre quelques-uns des chefs-d’œuvre de ces aînés qui lui ont valu pas moins de 26 Grammy Awards outre-Atlantique : Bartók, avec la Sonate pour 2 pianos et percussions, Webern, avec les Cinq mouvements op. 5 pour quatuor, Ravel, avec Frontispice, dans une version pour ensemble réalisée par Boulez lui-même. Ils partageront l’affiche avec Luigi Nono – et son éloquent À Pierre. Dell'azzuro silenzio, inquietum à più cori –, qui fut avec Boulez l’un des principaux animateurs de l’avant-garde musicale de l’après guerre. Et puis tous ces plus jeunes qui, sans être véritablement ses disciples, se revendiquent souvent de son héritage, et dont il a été un soutien fervent : les Friedrich Cerha, Gérard Grisey ou Enno Poppe. On entendra également torsion: transparent vision d’Olga Neuwirth, une compositrice dont Pierre Boulez a créé nombre de pièces, et qui lui en a dédié quelques autres. Parmi les plus jeunes, on entendra enfin Scales du regretté Christophe Bertrand, ainsi qu’une création de Benjamin Attahir. Tous deux sont passés par l’Académie du Festival de Lucerne ; leur présence ici illustre le patient travail de pédagogue et de découvreur de talents que fut et que sera toujours Pierre Boulez.
On pourra ainsi entendre quelques-uns des chefs-d’œuvre de ces aînés qui lui ont valu pas moins de 26 Grammy Awards outre-Atlantique : Bartók, avec la Sonate pour 2 pianos et percussions, Webern, avec les Cinq mouvements op. 5 pour quatuor, Ravel, avec Frontispice, dans une version pour ensemble réalisée par Boulez lui-même. Ils partageront l’affiche avec Luigi Nono – et son éloquent À Pierre. Dell'azzuro silenzio, inquietum à più cori –, qui fut avec Boulez l’un des principaux animateurs de l’avant-garde musicale de l’après guerre. Et puis tous ces plus jeunes qui, sans être véritablement ses disciples, se revendiquent souvent de son héritage, et dont il a été un soutien fervent : les Friedrich Cerha, Gérard Grisey ou Enno Poppe. On entendra également torsion: transparent vision d’Olga Neuwirth, une compositrice dont Pierre Boulez a créé nombre de pièces, et qui lui en a dédié quelques autres. Parmi les plus jeunes, on entendra enfin Scales du regretté Christophe Bertrand, ainsi qu’une création de Benjamin Attahir. Tous deux sont passés par l’Académie du Festival de Lucerne ; leur présence ici illustre le patient travail de pédagogue et de découvreur de talents que fut et que sera toujours Pierre Boulez.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris. En partenariat avec l'Ircam - Centre Pompidou
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris