Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Biennale d'art vocal
du 2 au 12 juin 2015
Toute la programmation

Gioacchino Rossini

Petite messe solennelle
Le Studio - Philharmonie

Distribution

Gioacchino Rossini
La Petite Messe Solennelle
Chœur de l'Orchestre de Paris
Lionel Sow , direction
Élèves du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris
Axelle Fanyo , soprano
Ambroisine Bré , mezzo
Martial Pauliat , ténor
German Enrique Alcantara , basse
Masumi Fukaya , piano
Lucie Sansen , piano
Quentin Guerillot , harmonium
L’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.

Avec sa Petite Messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il existe deux versions de cette œuvre. La première, à l’effectif modeste (qui lui vaut le nom de "petite messe"), réunit quatre solistes (soprano, contralto, ténor, basse) un chœur mixte, deux pianos et un harmonium. L’autre version, réorchestrée par Rossini lui-même, possède un effectif plus large. Quelle que soit sa version, il s’agit d'une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra. C’est la première mouture que Lionel Sow a choisi d’interpréter. Il dirige le Chœur de l’Orchestre de Paris tandis que les parties solistes sont tenues par les élèves des départements des disciplines vocales et instrumentales du Conservatoire de Paris.

Le Studio - Philharmonie