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Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Grand soir Aperghis

Ensemble intercontemporain
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 3h10 dont 2 entractes

Programme

Première partie
Pierre Boulez
Sonatine
, pour flûte et piano
Januibe Tejera
Flashforward I
, pour ensemble
Georges Aperghis
Champ-contrechamp
, pour piano et ensemble
Entracte
Deuxième partie
Aurélio Edler-Copes
Como el aire
, pour ensemble
Helmut Lachenmann
Pression
, pour violoncelle
Luciano Berio
Calmo
, pour mezzo-soprano et vingt deux instrumentistes
Entracte
Troisième partie
Georges Aperghis
Contretemps
, pour soprano et ensemble

Distribution

Ensemble intercontemporain
Baldur Brönnimann, direction
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Dimitri Vassilakis, piano
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Technique EIC
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Comme l’aquarelle Vor dem Blitz de Paul Klee, les œuvres d’Aperghis sont tendues vers le moment de l’éclair, que ce soit dans les microdrames de son théâtre musical ou dans son concerto pour piano de 2010 (Champ-contrechamp), où les points de vue changent sans cesse.

Grande figure du théâtre musical, Georges Aperghis n’en néglige pas pour autant l’opéra et la musique de concert. Cette dernière a repris une place de choix dans son œuvre depuis les années 1990. Champ-contrechamps, créé aux Proms de Londres en 2011, fait figure de dialogue, tour à tour ludique ou véhément entre le piano et  les autres instruments. Créé cinq ans plus tôt au Festival de Salzbourg, Contretemps fait également se confronter deux entités, la voix et l’orchestre. Le compositeur explique avoir voulu « dégager un maximum d'énergie (…), tout en créant l'illusion d'une dramaturgie plausible ». Un tableau de Paul Klee (Vor dem Blitz) lui a servi de stimulus durant la phase de composition. La Sonatine de Pierre Boulez – dont l’intitulé modeste ne concerne que la durée de l’œuvre, non la virtuosité qu’elle requiert – apporte un contrepoint lumineux, tandis que Calmo de Berio, élégie à l’adresse de Bruno Maderna, aborde un versant plus douloureux.

Voir la note de programme
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris