Week-end I Got Rhythm

Christine Salem, rouler, kayamb, voix
Anne-Laure Bourget, calebasse, deola, sati
Harry Perigone, doums, rouler, voix
Roger Raspail, percussion lead et chant
Yvon Anzala, chant
et le groupe Gwo-Ka Tradition Export
Ophélie Jo, chant et danse
Jean-Marie Dias, tambour ka et chant
Max Diakok, percussions, chant et danse
Jony Lerond, percussions et chant
Maryll Abass, accordéon
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr  où il restera disponible pendant six mois.

De la mer des Caraïbes à l’océan Indien, les routes de l’esclavage furent à l’origine d’une nouvelle culture insulaire. Les différents cultes africains des ancêtres sont le reflet d’une Afrique transposée avec ses propres codes ethniques, linguistiques et rythmiques. En Guadeloupe, la tradition gwoka incarnée par Christine Salem existe aussi sous un jour contemporain.

Grande voix du maloya de la Réunion, Christine Salem vivifie les racines malgaches ou comoriennes de sa culture. Elle n’hésite pas également à mêler la musique de sa terre natale de la Réunion à une multitude de textures musicales, qu’elles soient folk, blues et même rock. Une manière de moderniser la tradition gwoka, cette institution musicale guadeloupéenne jouée avec ces tambours appelés ka. Roger Raspail insuffle lui aussi ces traditions gwoka aux œuvres de ses contemporains. Ce grand percussionniste ayant épaulé des centaines d’artistes comme Cesaria Evora, Papa Wemba, Pierre Akendengue, le pianiste Mal Waldron, Didier Malherbe, le saxophoniste Chico Freeman, ou bien encore le guitariste Dominique Gaumont sera de la partie, tout comme Auberge alias Yvon Anzala, autre grande figure de proue du gwoka.

Salle des concerts - Cité de la musique

M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B