El MawsiliEl Mawsili © DR

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Comment venir ?Informations accessibilité

• Bachraf Mrabaa – ouverture instrumentale
  • Suite de trois pièces dans le mode Moual (do)
  • Suite de trois pièces dans le mode Zidane (ré)
  • Suite de quatre pièces dans le mode Raml elmaya (ré)
  • Suite de quatre pièces dans le mode Sika (mi)
  • Suite de neuf pièces dans différents modes
  • Ensemble El Mawsili
  • Farid Bensarsa, direction
L’Ensemble El Mawsili a vu le jour en 1991 à Saint-Denis. Il doit son nom au musicien Ishaq El Mawsili, qui vécut au viiie siècle à Bagdad, et dont l’art se développa par la suite dans l’Espagne médiévale où cohabitaient avec un grand esprit de tolérance trois grandes cultures : musulmane, chrétienne et juive. C’est en Andalousie, au xie siècle, que ce style musical connut son âge d’or. Le Maghreb en est aujourd’hui l’héritier, principalement dans les grandes cités telles qu’Alger, Constantine, Tlemcen, Tétouan, Fès ou Tunis. De l’autre côté de la Méditerranée, à Saint-Denis, El Mawsili reprend le flambeau avec un subtil alliage de toutes ces écoles, contribuant à faire connaître en France cette musique, partie d’un riche patrimoine culturel universel.

Abonnements & Offres

El Mawsili
Reportage

El Mawsili fait la nouba

L’Ensemble El Mawsili de Saint-Denis contribue à faire...

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.