Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Savall - Beethoven

Le Concert des Nations - Jordi Savall - Académie Beethoven
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 1
Symphonie n° 2
Entracte
Symphonie n° 4
Le Concert des Nations
Académie Beethoven 250
Jordi Savall , direction
Quinze ans après avoir gravé la Symphonie « Eroica » avec le Concert des Nations, Jordi Savall renoue avec ce répertoire situé entre classicisme et romantisme en présentant les Symphonies 1, 2 et 4 de Beethoven.
Le concert du 4 juin marque le commencement d’une formidable épopée pour le chef et musicien espagnol, qui s’apprête à diriger l’intégralité des neuf symphonies de Beethoven entre 2019 et 2020. Jordi Savall permet d’entendre, avec les Symphonies 1, 2 et 4, un Beethoven déjà révolutionnaire. La Première Symphonie, créée en 1800, comporte encore une structure très classique, même si l’importance donnée à la section des cuivres déplut fortement aux plus conservateurs. La Deuxième Symphonie fut écrite à un moment critique de sa vie, lorsqu’il apprit que sa surdité naissante n’allait sans doute pas connaître de guérison. Quant à la Quatrième Symphonie, elle fut autant révérée par Berlioz (qui déclarait que le deuxième mouvement était « soupiré par l’archange Michel, un jour où, saisi de mélancolie, il contemplait les mondes, debout sur le seuil de l’empyrée ») que par Schumann.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7