Concert

Correspondances

Ensemble TM+ - Laurent Cuniot - Muriel Ferraro - Marc Desmons - Feldman, Caplet, Pesson

Le StudioLe Studio © W. Beaucardet
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 12 janvier 2019 — 18h30
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h05

Programme

  • Morton Feldman
    The Viola in My Life II
    , pour alto et ensemble
  • André Caplet
    Conte fantastique
    , pour harpe et quatuor à cordes
  • Gérard Pesson
    Panorama, particolari e licenza
    , pour alto, voix et ensemble

Distribution

  • Ensemble TM+
  • Laurent Cuniot, direction
  • Muriel Ferraro, soprano
  • Marc Desmons, alto
Si l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.

Créé en 1970 à Rome, The Viola in My Life II de Morton Feldman est une pièce dégageant un sentiment d’extrême quiétude, à la limite du silence. André Caplet, connu pour avoir orchestré et transcrit de nombreuses œuvres de Debussy, a écrit avec son Conte fantastique (d’après Le Masque de la mort rouge) l’adaptation d’Edgar Poe que son ami n’aura jamais pu mener à bien (Le Diable dans le beffroi et La Chute de la maison Usher demeurent à l’état d’esquisses ou inachevés). L’œuvre de Gérard Pesson s’inspire d’Harold en Italie de Berlioz. « J’ai voulu ici détailler la notion de champ que Berlioz manie de façon véritablement pré-cinématographique. Panorama, particolari e licenza est, en ce sens, une sorte de making-of de ce modèle génial », explique le compositeur.

Écouter et regarder

Gérard Pesson : Panorama, particolari e licenza - Christophe Desjardins (alto), L’Instant donné
Morton Feldman : The Viola in My Life II - Ensemble Recherche
André Caplet : Conte fantastique d’après le « Masque de la mort rouge » d’Edgar Allan Poe - Ensemble Musique Oblique