Kandinsky Les Tableaux

Les Siècles - François-Xavier Roth - Isabelle Druet - Ravel, Moussorgski/Ravel

François-Xavier RothFrançois-Xavier Roth © Marco Borggreve
Mardi 26 novembre 2019 à 20h30

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites
  • Taxi G7

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 26 novembre 2019 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h44 dont 1 entracte

• Maurice Ravel
    Une barque sur l’océan
    Rapsodie espagnole
    Shéhérazade
    Entracte
  • Maurice Ravel / Modeste Moussorgski
    Tableaux d'une exposition
    (avec projection des esquisses animées de Vassili Kandinsky)

• Les Siècles
  • François-Xavier Roth, direction
  • Isabelle Druet, soprano
Orchestrateur éblouissant, magicien des timbres, Ravel a fait triompher les Tableaux d’une exposition. Les esquisses animées de Kandinsky, inspirées de l’œuvre de Moussorgski, témoignent du spectacle d’art total voulu par le peintre russe.

Orchestration d’un des Miroirs pour piano, Une barque sur l’océan témoigne du métier toujours impeccable d’un créateur qui, dans Shéhérazade – sur des poèmes de Tristan Klingsor – a écrit une de ses partitions les plus lumineuses. La Rapsodie espagnole, fête orchestrale d’une chatoyance et d’une volupté inégalées, offre un contraste saisissant. La science et la magie de l’orchestre ravélien ont assuré le triomphe des Tableaux d’une exposition. On sait peu que Kandinsky s’intéressa à l’œuvre fantasmagorique de Moussorgski. En 1928, il créa au Bauhaus, où il enseignait depuis plusieurs années, une manière de spectacle d’art total sur la musique du musicien russe, alliant musique, peinture et mise en scène.

En lien avec ce concert

Rencontre avec Mikhail Rudy

Écouter et regarder

Maurice Ravel : Shéhérazade - Orchestre National de Lyon, Isabelle Druet (mezzo-soprano), Leonard Slatkin (direction)