Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) sont en vente.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Kandinsky Les Tableaux

Les Siècles - François-Xavier Roth - Isabelle Druet - Ravel, Moussorgski/Ravel
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h44 dont 1 entracte

Maurice Ravel
Une barque sur l’océan
Rapsodie espagnole
Shéhérazade
Entracte
Maurice Ravel, Modeste Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Nouvelle édition critique d'après le manuscrit autographe de Ravel (avec projection des esquisses animées de Vassili Kandinsky). Film d'animation réalisé par Mikhaïl Rudy.

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Isabelle Druet, soprano
Orchestrateur éblouissant, magicien des timbres, Ravel a fait triompher les Tableaux d’une exposition. Les esquisses animées de Kandinsky, inspirées de l’œuvre de Moussorgski, témoignent du spectacle d’art total voulu par le peintre russe.

Orchestration d’un des Miroirs pour piano, Une barque sur l’océan témoigne du métier toujours impeccable d’un créateur qui, dans Shéhérazade – sur des poèmes de Tristan Klingsor – a écrit une de ses partitions les plus lumineuses. La Rapsodie espagnole, fête orchestrale d’une chatoyance et d’une volupté inégalées, offre un contraste saisissant. La science et la magie de l’orchestre ravélien ont assuré le triomphe des Tableaux d’une exposition. On sait peu que Kandinsky s’intéressa à l’œuvre fantasmagorique de Moussorgski. En 1928, il créa au Bauhaus, où il enseignait depuis plusieurs années, une manière de spectacle d’art total sur la musique du musicien russe, alliant musique, peinture et mise en scène.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir