Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Africa
du 25 avril au 4 juin 2020
Toute la programmation

D’Ouest en Est

Danses rituelles - Le Zaouli de Manfla (Côte d’Ivoire) - Ensemble Chopi Timbila Orquestra (Mozambique)
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

Distribution

Entracte
Le Zaouli de Manfla (Côte d'Ivoire)
Ensemble Chopi Timbila Orquestra (Mozambique)
Consacrée aux danses et musiques rituelles d’Afrique, cette soirée nous emmène tout d’abord en Côte d’Ivoire, à la découverte du zaouli de Manfla, puis au Mozambique, à la rencontre des xylophones timbila et de la danse chopi.

Cette traversée de l’Afrique démarre en Côte d’Ivoire, parmi le peuple Gouro, au rythme du zaouli de Manfla. Le terme « zaouli » désigne à la fois un masque et une danse. Très coloré, le masque – dont il existe plusieurs déclinaisons – se caractérise par la finesse de ses traits et son aspect jovial. Associé à un costume tout aussi coloré, il constitue l’élément principal de cérémonies traditionnelles alliant danse et musique. Le périple se poursuit à l’autre bout de l’Afrique, en Mozambique, sur les traces des xylophones timbila et de la danse chopi. Accompagnant les danses, les orchestres timbila mêlent plusieurs générations et rassemblent de cinq à trente xylophones de tailles diverses. L’Ensemble Chopi Timbila Orquestra en est ici l’ambassadeur.
Dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de son Comité de mécènes

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris