Jazz à la Villette
du 29 août au 10 septembre 2019
Toute la programmation

Houston Person Organ Quartet

Bobby Sparks II "Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine"
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h40 dont 1 entracte

Distribution

1ère partie : Bobby Sparks II
Prayer Meeting (Jimmy Smith)
I Almost Lost My Mind ( Ivory Joe Hunter)
Stone Cold Dead in the Market ( Wilmoth Houdini)
When the Saints Go Marching In (Traditional)
Red Top (Gene Ammons)
Picnickin (Smith)
Lonesome Road (Gene Austin, Nathaniel Shilkret)
Smith Walk (Smith)
Bobby Sparks II "Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine"
Bobby Sparks II , orgue, fender rhodes
Fabrice Alleman , saxophone
Todd Parsnow , guitare
Jackie Whitmill , batterie
Entracte
2ème partie : Houston Person Organ Quartet
Sweet Sucker (Johnny Griffin)
Only Trust Your Heart (Benny Carter)
Easy Walker (Billy Taylor)
The Way We Were (Marvin Hankess)
Lester Leaps In (Lester Young)
Since I Fell For You (Buddy Johnson)
Sonny (Bobby Hebb)
It Had To Be You (Jones/Kahn)
Jean-Jaures Shuffle (Jones)
Let It Be Me (Delanoe)
Houston Person Organ Quartet
Houston Person , saxophone
Peter Bernstein , guitare
Ben Patterson , orgue
Willie Jones III , batterie
Orgue Hammond et sax ténor pour une soirée au profil soul-jazz, avec un hommage à Jimmy Smith et à Stanley Turrentine, suivi du nouveau quartet (avec orgue) de l’octogénaire et infatigable saxophoniste Houston Person qui revient à ses premiers amours.

1/ Bobby Sparks II « Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine »

Pour des raisons personnelles, Keith Anderson ne pourra pas être présent. Il est remplacé par le saxophoniste Fabrice Alleman.

S’il ne fallait retenir qu’un nom lorsqu’on évoque l’orgue Hammond B3, ce serait évidemment celui de Jimmy Smith, dont la popularité a largement dépassé la sphère du jazz, ce grâce à une flopée de réjouissants albums à l’image de Midnight Special. Un enregistrement de 1960 pour le label Blue Note sur lequel on retrouve son compère saxophoniste au jeu détendu : Stanley Turrentine. C’est à ces deux géants que Bobby Sparks et Fabrice Alleman rendront hommage en cette soirée au goût d’un soul-jazz intemporel. Le premier, né en 1973, est l’un des organistes les plus prisés de sa génération et a été un pilier du RH Factor. Aujourd’hui, on peut l’entendre au sein des Snarky Puppy, entre mille autres groupes. Saxophoniste très actif sur la scène jazz belge, Fabrice Alleman a joué en tant que sideman avec Terence Blanchard, Kenny Werner, Jean-Louis Rassinfossi ou encore Reggie Washington.

2/ Houston Person Organ Quartet
Saxophoniste octogénaire né en Caroline du Sud, Houston Person a fait ses armes dès le milieu des années 1960 avec l’organiste Johnny « Hammond » Smith avant d’accompagner au cours de la décennie suivante la grande vocaliste Etta James. Pas de quoi l’empêcher de mener sur un autre front une carrière de leader, là encore avec un organiste de talent : Jimmy Watson. Au sein d’une riche discographie, les oreilles les plus attentives ont pu remarquer son chaleureux timbre de ténor aux côtés du géant de la contrebasse Ron Carter sur Now’s the Time. C’est justement avec ce même Ron Carter que Houston a publié l’an dernier un second duo, Remember Love, où il explore son talent pour les ballades et les tempos apaisés. Mais c’est à une musique plus enlevée et à ses premiers amours des organ combos qu’il revient aujourd’hui, non pas en trio mais en quartet. Nouveau groupe et nouveau répertoire, donc, pour cet infatigable souffleur.
Seconde partie du concert enregistrée par France Musique

En partenariat avec