Programme
Distribution
Ce concert est diffusé en direct sur Philharmonie Live, et en différé sur Philharmonie Live et Mezzo.
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Particulièrement investi dans le répertoire pour chœur des XXe et XXIe siècles, l’ensemble Les Métaboles semblait tout destiné à rencontrer un acteur incontournable du répertoire d’aujourd’hui, l’Ensemble intercontemporain.
C’est à Léo Warynski, fort logiquement, qu’il revient d’orchestrer la réunion : fondateur des Métaboles en 2010, le musicien est aussi chef d’orchestre, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il prend la tête de l’Ensemble intercontemporain (leur collaboration a commencé en 2016). De sa double expérience, le trentenaire se félicite : « Lorsque je suis avec le chœur, j’ai un peu une démarche de chef d’orchestre ; une exigence très forte sur le sens de la pulsation, sur le rythme. Réciproquement lorsque je suis avec les instruments, je respire comme si je les faisais chanter. » Fidèle à l’éclectisme qui est l’une de ses marques de fabrique, Warynski glisse le Stabat Mater de Palestrina dans une soirée clairement orientée vers la musique contemporaine, qui complète le Cummings ist der Dichter de Boulez avec deux créations de François Meïmoun et Francesco Filidei.
Concert enregistré par France Musique, diffusé le 21 avril 2021 à 20h30, dans le cadre du Concert du Soir, présenté par Arnaud Merlin
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B