Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chine (2)
du 15 au 18 avril 2021
Toute la programmation

Pingtan

Gao Bowen - Tao Yingyun
Amphithéâtre - Cité de la musique

Distribution

Gao Bowen, Chant
Tao Yingyun, Chant
La musique pingtan est née il y a environ quatre cents ans à Suzhou, ville chinoise surnommée la « Venise de l’Est » pour ses nombreux canaux. Cet art combinant narration, chant et instruments à cordes traditionnels possède un charme unique.

La tradition musicale pingtan mêle chant, accompagnement instrumental et récit – parfois comique. Cet art multiséculaire est né à Suzhou, dans la province du Jiangsu. Les deux interprètes, Gao Bowen, maître du pingtan, et Tao Yingyun racontent une longue histoire (dans le dialecte de Suzhou), jouent du pipa (un instrument traditionnel à quatre cordes) et du luth à trois cordes. Dans les années 1930, le pingtan était très populaire à Shanghai. Des émissions de radio lui étaient consacrées et dans les années 1970 l’intérêt à son endroit s’est encore amplifié grâce à la télévision ; l’aura de certains artistes était digne de celles de stars du rock.  Une tradition délicate et toujours vivante.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris