Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

Obligatoire pour les concerts dans la Grande salle Pierre Boulez dès le 18 juin.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Iran
du 26 mars 2021 au 26 mars 2022
Toute la programmation

De Chirāz à Samarcande

Sahar Mohammadi - Yulduz Turdiyeva
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Sahar Mohammadi, chant
Yulduz Turdiyeva, chant
Siamak Jahangiri , ney
Ali Bahramifard. , santour
Ali Asghar Arabshahi. , tar, setar
Farhad Safari , tombak
Embrassant un vaste territoire géographique et poétique, de la culture turkmène à la culture persane, ce concert met en présence – et en résonance – deux grandes chanteuses contemporaines : l’Ouzbèke Yulduz Turdiyeva et l’Iranienne Sahar Mohammadi.

Originaire de la région de Boukhara, au sud-ouest de l’Ouzbékistan, Yulduz Turdiyeva apparaît comme la nouvelle étoile d’Asie centrale. Dotée de qualités musicales exceptionnelles, auxquelles s’ajoute une personnalité rayonnante, elle resplendit dans l’art sophistiqué du shash maqam (la musique classique ouzbèke). Chantant en plusieurs langues, elle explore également avec éclat d’autres répertoires, par exemple celui d’Azerbaïdjan. Ayant à peine dépassé la trentaine, Sahar Mohammadi s’est, quant à elle, déjà affirmée comme une représentante majeure de la musique classique iranienne. De sa voix extraordinaire, d’une rare puissance expressive, elle transmet superbement au public d’aujourd’hui cet art poétique et musical, sans cesse renouvelé depuis des siècles.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie