Programme
Distribution
Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.
Toute la somptuosité à la fois lyrique et inquiète de l’esprit viennois se concentre dans ce programme de chambre, où un choix de lieder de Mahler, détenant la quintessence émotive de son art, s’accompagne de deux superbes Trios.
Lié à Mahler par son amour infructueux pour Alma, Alexander von Zemlinsky – qui fut par ailleurs à Vienne le professeur de Korngold – livre avec son Trio op. 3 (1896), en trois mouvements, une partition dans laquelle l’héritage de Brahms est rehaussé par un élan rhapsodique et une énergie fin de siècle aux accents expressionnistes.
Avant son départ à Hollywood où il brilla dans la musique de films, Erich Korngold avait été l’enfant chéri du milieu musical viennois, qui voyait en lui rien moins que l’hériter de Brahms. Œuvre d’un adolescent de treize ans, son Trio op. 1 comprend quatre mouvements, dont un superbe Larghetto méditatif, et témoigne assurément de ses dons : souvent virtuose et révélant une ampleur quasi-symphonique, il frappe par la cohérence de sa forme et le jeu irisé de ses couleurs tonales.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B