Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Kochanovsky

Bertrand Chamayou - Agunda Kulaeva
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h56 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Piotr Ilitch Tchaïkovski
La fille de neige
Extraits
Entracte
Alexandre Scriabine
Concerto pour piano
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Casse-Noisette (extraits)
Orchestre de Paris
Stanislav Kochanovsky , direction
Agunda Kulaeva , mezzo-soprano
Bertrand Chamayou , piano

Le programme de ce concert a été modifié. En effet, compte-tenu du contexte sanitaire et du nombre de chanteurs sur scène ne permettant pas la distanciation requise, nous vous informons que le Chœur de l'Orchestre de Paris ne pourra malheureusement pas assurer sa présence.



Toute la flamboyance de la musique russe se retrouve dans ce programme ! Le lyrisme du piano et de la voix y rejoignent celui de l'orchestre pour un programme riche en contrastes !

Trop souvent négligé des pianistes, le Concerto de Scriabine est l’œuvre d’un jeune homme de 24 ans, qui fait preuve d’une grande complexité rythmique et d’un hédonisme mélodique encore tout imprégné du modèle chopinien. À cette partition attachante, parfois mélancolique, succède une autre production de jeunesse : la musique de scène pour la pièce d'Ostrovski La fille de neige, composée par le jeune Tchaikovski. Les personnages de ce conte de fée défilent sous nos yeux dans une alternance de comptines mélancoliques, de rondes paysannes et de danses endiablées.

Avec Casse-Noisette, le compositeur de jeunesse fait place au créateur au sommet de son art. Tchaikovski compose la musique de ce ballet un an seulement avant sa mort, et y démontre tout son savoir-faire en terme d'écriture orchestrale. Bien qu'il s'avoua peu inspiré par l'argument de Petipa, il livre ici une partition pleine de malice et de sensibilité, dont la suite proposée ce soir est le portrait miniature.

Concert diffusé le 24 janvier 2022 à 20h00 sur France Musique

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7