Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Orgues
du 18 au 19 février 2023
Toute la programmation

Chœurs d’orgue

Sequenza 9.3 - Catherine Simonpietri - Karol Mossakowski - Chœurs amateurs de la Seine-Saint-Denis
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00

Programme

Distribution

Olivier Messiaen
Apparition de l'Église éternelle
pour orgue
Thomas Lacôte
Quatre Motets
pour choeur de femmes et orgue
Thomas Adès
Gefriolsae Me
pour choeur et orgue
Arvo Pärt
De profundis
pour chœur d’hommes et orgue
Olivier Messiaen
O sacrum convivium
pour choeur et orgue
Diana Soh
On off and on again
(commande de la Philharmonie de Paris, création)
pour orgue
Pierre-Alain Braye Weppe
Versa est in luctum
pour choeur et orgue
György Ligeti
Lux Aeterna
pour chœur à cappella
Noriko Baba
Ondes I
(commande de la Philharmonie de Paris, création)
pour choeur et orgue
Sequenza 9.3
Chœur amateurs de Paris et de la Seine-Saint-Denis
Grand Chœur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve
Chœur de jeunes filles du Conservatoire d’Aubervilliers et du Conservatoire du 19ème (Paris)
Catherine Simonpietri , direction
Karol Mossakowski , orgue
Alice Fagard , cheffe de chœur assistante
Edwin Baudo , chef de choeur associé
Marie Joubinaux , cheffe de choeur associée
Nicolas Kern , chef de choeur associé

Prolongeant l'expérience présentée la saison dernière, les compositeurs explorent les sons inouïs et spatialisés du « choeur d’orgue », obtenus par des choristes soufflant dans tout un jeu de tuyaux.

Née au Japon en 1972, Noriko Baba obtient une maîtrise en composition à l’université des Beaux-Arts de Tokyo. Elle poursuit ses études (composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnomusicologie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un prix mention très bien en composition et en orchestration. Elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam ainsi qu’à la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle obtient le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi, le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le Prix Gret International de composition du festival de Takefu. Sa pièce Pororoca, écrite pour l’Ensemble Intercontemporain a été filmée par Michel Follin et diffusée sur ARTE. Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l'église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d'Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d'analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen, conduisant à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales et la rédaction de l'ouvrage Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt, Éditions Symétrie, 2017. Née en 1984, Diana Soh est une compositrice d’origine singapourienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis à l’Université́ de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold, et enfin à l’IRCAM avec Mauro Lanza. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Peter Eötvös, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki et Beat Furrer.

Écouter et regarder

Retour sur... Chœurs d'orgue
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris